Cassandra Brisebois, Le Sentier, Saint-Hipollyte, septembre 2010
Le 21 août avait lieu la fameuse journée thématique du Musée d’art contemporain des Laurentides intitulée « Estiv’art ». Malgré les nuages et les quelques averses de pluie, beaucoup de curieux étaient néanmoins au rendez-vous pour participer et découvrir un côté de l’art qu’ils ne connaissaient pas, et ce, même à partir de Montréal. La journée fut amusante et très enrichissante !
C’est à la gare Lucien-L’Allier, à 10 heures, qu’a débuté cette journée artistique originale. Participant pour la première fois aux Estivales de Saint-Jérôme et créant ainsi leur premier grand événement public, les membres du musée étaient fiers de constater le nombre de participants de tous les âges.
Cinq wagons étaient décorés et transformés au soin de l’artiste qui l’occupait et les participants avaient la possibilité de choisir dans lequel ils souhaitaient s’installer pour le trajet. Des activités et des démonstrations artistiques abondèrent durant le trajet Montréal-Saint-Jérôme et chacun a pu, à sa façon, extérioriser son talent et ses émotions grâce aux artistes présents tels que Patricia Gauvin, Suzanne Lafrance, Sophie Castonguay, Sylvie Tisserand et Christine Brault. Dessins spontanés sur un plongeur au pastel gras, confection de mains et de pieds en fil de fer, conversations contrôlées, bulle humaine à coudre, etc. Les voyageurs ne se sont pas ennuyés durant ce trajet unique ! Bien entendu, les wagons et leurs artistes sont restés, arrivés à Saint-Jérôme, à la disposition des personnes n’ayant pu participer au voyage mais souhaitant vivre les expériences originales et découvrir le monde fabuleux de ces wagons.
Le train-musée n’était, cependant, que le début de cette journée haute en couleur ! C’est à la Vieille Gare de Saint-Jérôme et au Musée d’art contemporain des Laurentides qu’ont eu lieu une multitude d’autres activités ! D’un kiosque à l’autre, vous appreniez à tricoter pour ensuite vous étendre sur un lit pour, à l’aide de plumes, recréer votre position. Vous construisiez une maison en Lego pour ensuite suivre des guides d’une autre époque qui vous faisaient découvrir les monuments historiques, et artistiques, du centre-ville. Vous admiriez l’exposition de Betty Goodwin pour ensuite être témoin d’une présentation théâtrale en plein milieu de la salle d’exposition.