Josiane Cyr, Le Journal de Prévost, septembre 2010
Les yeux fixent, regardent, observent à gauche et à droite, de haut et en bas, bref, dans tous les sens. Palindrome et Auto, deux parcs d'attractions visuels, un véritable « roller coaster » remplis d'œuvres multimédias aussi captivantes les unes que les autres.
Jonathan Plante, lauréat du concours Jeunes artistes en art visuel des Laurentides 2010 présente une exposition du 12 septembre au 3 octobre 2010 au Musée d'Art contemporain des Laurentides. L'artiste y expose des œuvres autant matérielles que visuelles dans un contexte temporel assez spécifique.
C'est, en fait, une exposition haute en images qui exprime une exploration du temps à travers différents médiums. Plante cherche ainsi à dématérialiser l'espace en démontrant que le temps n'est pas linéaire. Diversifié, l'étalage des œuvres donne une représentation de la vision de l'artiste sous différents aspects : le mouvement, le cinéma, l'architecture, la photographie ; bref, un tout absolument fascinant démontrant comment « on avance dans le temps en reculant », comme l’expliquait Jonathan Plante lors du vernissage.
Parallèlement à cette exposition, on y présente également, jusqu'au 3 octobre 2010, Auto, de Sébastien Pesot qui, pour la première journée d’exposition, a offert une prestation extérieure d’une simulation d’automobile en feu. C'est en partenariat avec la Galerie d'art du centre culturel de l'Université de Sherbrooke que le Musée d'art contemporain des Laurentides présente cette exposition entièrement composée d'œuvres multimédias.
Un jeu de mots intéressant entre autoportrait et automobile démontre les facettes de l'artiste et réfère donc autant à l’un qu’à l’autre. C'est un deux dans un ! Le nom de chacune d'entre elles peut être précédé du mot auto. Ainsi, l’œuvre nommée Route présente une projection de trois façades de l'artiste, en y ajoutant le mot « auto », l'œuvre s'intitule auto-Route.