Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2010
Les fleurs de l’âge, un court métrage d’une vingtaine de minutes qui a été tourné dans la région sera présenté au prestigieux Festival international du film de Toronto (FIFT), en septembre.
Réalisé et scénarisé par le pierrevillien Vincent Biron, le film, produit par 4C Productions et l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, met en vedette des jeunes acteurs de la région, dont Clovis Courchesne, Maroussia Lafleur, Anthony Héroux et Allyson Hannis. Il raconte le récit drôle et dramatique de quatre enfants vivant chacun un évènement marquant et personnel par une même journée d’été. « Vendre de la crème glacée, fumer du pot, tomber en amour, dealer avec la famille : ce n’est qu’une autre journée d’été pour un groupe d’enfants ordinaires », tel est le synopsis du film offert par le FIFT.
À Toronto, où 600 films provenant de plus de 60 pays seront présentés, le court-métrage de 18 minutes tourné à Pierreville, en juillet 2009, fera partie de la programmation de Short Cut Canada, une catégorie du Festival qui regroupe quarante productions toutes canadiennes, dont une quinzaine du Québec. Les fleurs de l’âge sera éligible à une bourse de 10 000 $ en argent s’il remporte le Prix du meilleur court-métrage canadien remis par l’Office national du film (ONF) du Canada. L’an dernier, le récipiendaire avait été Pedro Pires pour Danse Macabre.
Présenté en première mondiale lors du Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), en février dernier, le court-métrage de Vincent Biron a connu un succès immédiat. Après avoir été mis en compétition pour le prix à l’innovation ONF et le prix Coop Vidéo, Les fleurs de l’âge a été l’un des huit courts-métrages retenus – parmi une quarantaine – pour la Tournée canadienne du RVCQ qui s’est arrêtée dans les communautés francophones d’Ottawa, Halifax, Regina, Winnipeg, Victoria, Moncton, Sudbury, Edmonton et Whitehorse, en mars et en avril.