Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2010
Le conseil municipal de Sorel-Tracy espère pouvoir utiliser l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, située sur la rue Prince, comme un levier pour la revitalisation du Vieux-Sorel.
Acquise il y a quelques années par la Ville, l’église fait l’objet d’une étude en vue d’y aménager 30 appartements à prix modique tout en s’assurant de la préservation de son patrimoine architectural religieux. « Cette étude devra déterminer si c'est réalisable, si les coûts sont raisonnables ou s'il y a d'autres possibilités », explique Yvon Bibeau, conseiller municipal qui siège à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sorel-Tracy et qui s’attend à recevoir l’étude d’ici environ un mois.
La Ville, qui présente ce projet par l’intermédiaire de l’OMH de Sorel-Tracy, espère pouvoir profiter d’une subvention avant la fin de l’année, puisque le gouvernement du Québec pourrait mettre fin au programme concernant la construction de logements sociaux.
La Ville de Sorel-Tracy avait d’ailleurs appuyé l’OMH dans ses démarches auprès du ministère des Affaires municipales pour que soit reconduit le programme Accès Logis, pour une période de cinq ans, à raison de 3 000 logements sociaux par année au Québec.
C’est que la construction de logements sociaux arriverait à point à Sorel-Tracy, où le nombre de demandes en attente pour des appartements à prix modique atteignait 129, en juillet dernier, selon les chiffres fournis par la Ville.
En plus de combler un besoin criant, le conseil considère que le projet d’aménagement d’appartements à prix modique dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours contribuerait au développement du Vieux-Sorel, un secteur en processus de revitalisation, en y amenant une certaine masse de population.
Le projet global présenté par l’OMH comprend cinquante logements et il est évalué sommairement à 6,7 millions $. En plus des 30 appartements à prix modique, une autre tranche de 20 logements 4½ et 5½ est sur la table.