Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, août 2010
Le dimanche 8 août dernier, plus de 380 personnes étaient présentes pour la 10e édition de la randonnée cycliste Desjardins pour la prévention du suicide. De ce nombre, 276 personnes ont pédalé ou marché pour la cause. De nombreux bénévoles, collaborateurs et passants se sont joints pour participer aux différentes activités qu’offrait cette journée. Le départ et l’arrivée s’effectuaient à l’école secondaire de St-Anselme. Les participants avaient le choix de 3 circuits de vélo (30 km, 58 km, 96 km) à vitesses différentes et à un circuit de marche (5 km) qui sillonnait Bellechasse et la Nouvelle-Beauce.
La sécurité routière était assurée par la Sureté du Québec de Nouvelle-Beauce, de Bellechasse et la Police de la Ville de Ste-Marie, ainsi que par les Sentinelles de la route et le Club de Radioamateurs de Québec. C’est grâce à la collaboration de nombreux acteurs du milieu, des médias, des partenaires financiers dont les caisses Desjardins de la région, du député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, de la Fondation André Dédé Fortin, de Mathieu Rousseau, pharmacien Proxim, que les organisateurs de l’événement peuvent dire mission accomplie encore cette année.
Les coordonatrices de cette dixième édition, Marie-Ève Audet et Majorie Dubeau, se montrent très satisfaites. L’objectif de sensibilisation a été atteint et les sous amassés seront versés équitablement à la Barre du Jour et à Tel-Écoute du Littoral. Le montant sera dévoilé ultérieurement, mais les coordonatrices affirment déjà que l’objectif de 10 000 a été dépassé.
La Barre du Jour prévoit, avec les fonds recueillis, augmenter les activités offertes à ses membres (café-causerie, sorties culturelles, atelier de croissance personnelle, etc.) et ses services tels que l’écoute téléphonique, l’entrevue et l’intervention en situation de crise afin de répondre à la demande de la population de Bellechasse. Tel-Écoute pourra investir dans la promotion de son service sur les six territoires et offrir des formations continues de qualité aux bénévoles écoutants. Cette activité répond à un besoin réel en matière de prévention de suicide puisque Tel-Écoute reçoit plus de 9 000 appel par année dont 20 % concernent la détresse psychologique et / ou la crise suicidaire.
L’envolée de ballons, où les gens pouvaient écrire un message d’espoir à ceux qui ont perdu un être cher par suicide, fut un moment émouvant dans cette journée. Une ressource du Centre de santé était présente pour répondre aux interrogations face à la problématique du suicide. Les enfants pouvaient s’amuser puisqu’une équipe d’animation jeunesse, des jeux et la mascotte de la Sûreté du Québec, Polix, étaient à leur disposition.