Audrey de Bonneville, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, septembre 2010
La municipalité de St-Charles va bénéficier d’un investissement de 5,69 millions de dollars pour la mise aux normes de ses installations potables. C’est grâce à deux programmes, impliquant à la fois les gouvernements du Québec et du Canada, et à la contribution de la municipalité, qu’un tel projet est rendu possible.
Le 1er programme est le Fonds Chantier Canada-Québec, volet Collectivité. Madame Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, et monsieur Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, ont annoncé un investissement commun de 3 416 328 $. À cette somme vient s’ajouter 1 708 164 $ de la municipalité.
Grâce à ces 5,1 millions de dollars, différentes infrastructures vont voir le jour. Une usine de traitement de l’eau potable va être construite (système de filtration, désinfection aux ultraviolets et au chlore), ainsi qu’un nouveau réservoir. Ce dernier devrait être érigé à côté du premier. Un nouveau bâtiment devrait également être construit afin d’abriter les équipements de pompage.
Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, piloté par le ministère des affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT), vient compléter le précédent investissement. Environ 378 286 $ proviennent du gouvernement du Québec, et 189 142 $ sont issus de la municipalité. Deux nouveaux puits vont être raccordés au réseau, afin de remplacer définitivement la source Blouin qui ne répond plus aux normes pour l’eau potable.