Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 24 août 2010
Le 19 septembre prochain, le maire de Malartic, André Vezeau demandera à la Cour supérieure du Québec une injonction permanente pour interdire les travaux de fabrication de gravier autour de l’esker où a été construit le nouveau puits d’urgence.
André Vezeau se disait inquiet : « Depuis 2008, les compagnies d’excavation avaient intensifié leurs travaux de fabrication de gravier qui se situent à 300 mètres du puits principal et à 700 mètres du puits de secours ». La règle à respecter est de protéger les eskers dans un rayon d’un kilomètre.
Le 17 août dernier, Malartic a obtenu une injonction interlocutoire de la Cour supérieure du Québec. André Vezeau compte bien se faire entendre le 19 septembre prochain. Le puits d’urgence a une capacité aux autres puits de la ville. « On pompe 500 gallons à la minute. Il a été construit suite aux recommandations du BAPE advenant un affaissement ou une contamination de la nappe phréatique à la fin de l’exploitation de la Canadian Malartic », explique André Vezeau.
Le maire de Malartic affirme que parmi les compagnies qui possèdent des beaux d’exploitation pour les agrégats, Forcier et frères est la seule à ne pas consentir à résilier son bail. Constructions Val d’Or, Fournier et fils, Jean-Pierre Richard, le MTQ, Béton D.M. confirment verbalement qu’ils laissent tomber leur bail. Nous leur demandons une confirmation écrite » ajoute le maire de Malartic. Considérant que la cause est devant le tribunal du Québec, Forcier et frères n’accorde pas d’entrevue pour le moment.