La marche du solstice, l’instant d’une seconde

Marie-André Gosselin, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 23 août 2010

Dans le cadre de la marche du solstice en juin dernier, un concours de photographie était organisé par le Club photo de Fermont. Au début du mois de juillet, les gagnants se sont vus remettre leur œuvre encadrée et sortie d’une plaque commémorative. Deux expériences différentes pour des perspectives complémentaires.

Comme cette marche annuelle s’effectue en deux partis, l’une après le coucher du soleil et l’autre à la suite de son lever, il y avait deux catégories au concours. Les participants pouvaient en effet soumettre leurs photos pour la catégorie « lune » ou pour celle nommée « soleil ».

C’est Philippe Richard qui a remporté la partie « lune » avec une photo prise de la crête du lac Moiré. Sur sa photo, on voit de loin le groupe des marcheurs, équipés de lampes, ce qui crée une lueur dans la pénombre. Avec le paysage environnant, l’effet est superbe.

M. Richard participait pour la première fois à la marche. Agent de contrôle des insectes piqueurs, mieux connu sous le nom « d’arroseux », il n’arrive habituellement pas assez tôt dans la région pour se joindre aux randonneurs. Amoureux de la nature, il dit avoir beaucoup apprécié son expérience, même s’il trouvait un peu difficile de joindre les deux plaisirs que sont la photographie et la randonnée de groupe.

La catégorie « soleil » a quant à elle été remportée par Jacinthe Deschênes. Sa photo a été prise lors d’une pause des marcheurs sur le dernier sommet de l’itinéraire. On y voit les randonneurs sur le pic rocheux, sur un fond de ciel clair et dégagé avec une magnifique vue du lac Brume, entouré des monts Severson.
 

classé sous : Non classé