Une réussite et le bonheur de 800 jeunes

Chatal Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, août 2010

Quelque huit cents jeunes Autochtones de 9 à 17 ans, filles et graçons originaires de 21 communautés du Québec et du Labrador, ont participé aux Jeux Autochtones Interbandes 2 010 qui se sont déroulés à Mistissini, du 4 au 11 juillet. Ce fut une semaine sportive couronnée de succès. Hormis les Naskapis, les Malécites et les Micmas, toutes les nations y étaient.

Depuis sa création, l’objectif de ces Jeux est de permettre à la jeunesse autochtone de développer son plein potentiel par un mode de vie sain, fondé sur la pratique d’activités sportives et récréatives. Le défi de l’organisation de cette activité majeure, qui a mobilisé un millier de personnes, en était un de taille pour le coordonnateur Patrice Dominique et son équipe, qui n’ont pas compté les heures.

Au boulot depuis janvier 2010, les organisateurs se sont activés pour cette 12e édition soit parfaite. Il faut noter que les Jeux Interbandes avaient fait relâche depuis quelques années. Les derniers s’étaient tenus à Mashteuiatsh en 2003, et avaient accueilli plus de 1 000 athlètes et accompagnateurs.

Ainsi à Mistissini, plusieurs types de compétitions et activités sportives ont été prévu pour le plaisir de tous, baseball, volleyball, soccer, badminton, ping-pong, courses à pied, saut en hauteur et longueur, lancer de javelot, du disque et du poids et course de canot. « Je ne peux pas dire exactement le nombre des disciplines, car il y avait trois différents groupes d’âge et plusieurs catégories, mais je peux toutefois affirmer qu’il y en avait pour tous les goûts, pour quelque 800 athlètes présents », a insisté M. Dominique.

Pour l’événement, tout avait été pensé. Les trois écoles de Mistissini ont été transformées en d’immenses dortoirs. En guise de cafétéria, où la malbouffe n’était pas bienvenue, un immense chapiteau avait été installé avec des écrans géants. Lors des Cérémonie d’ouverture, alors que toutes communautés défilaient, la dernière délegation à s’avancer fut celle de Wemotaci. Les membres du groupe, durement éprouvés par les feux de forêt, exhibaient la Coupe des Jeux Interbandes qui dormait dans leur communauté depuis 2003. Les animateurs s’exprimaient en français, en anglais et en cri.

« Malgré l’effervescence, la fatigue et la somme de travail, tout le monde était de bonne humeur. Sans l’aide financière de tous les bénévoles et des commanditaires, il aurait été impossible de remettre les Jeux Interbandes sur pied. Les coûts pour 2010 furent 600 000 $. Les principaux commanditaires étaient le Conseil régional des Cris, la Comission scolaire crie, le Centre de santé cri, l’organisme Niskamoon, Hydro-Québec, les Caisses Desjardins et le gouvernement du Québec », a souligné Patrice Dominique.

classé sous : Non classé