Une pointe de flèche vieille de 4 000 ans à Weedon

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 août 2010

Dernièrement, le jeune Lucas Fillion, qui participait à un atelier d'archéologie dirigé par Éric Graillon, du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, a découvert une pièce rare, à savoir une pointe de flèche amérindienne vieille de 4 000 ans provenant de pierre taillée. Il l'a trouvée en prospectant sur le terrain de son grand-père, situé à l'ancien emplacement du village Trahan, à la jonction des rivières au Saumon et St-François, premier site sur lequel s'est établi Weedon.

Lucas avait suivi une formation théorique auprès de M. Graillon. Avec des amis, ils avaient appris les rudiments des techniques utiles pour faire de la recherche archéologique, et la manipulation très délicate d'outils comme la truelle, le tamis, la boussole, le ruban à mesurer, etc., tout en notant dans un cahier les données spatiales utiles à l'interprétation des objets recueillis. L'animateur de l'atelier leur avait expliqué les objets qu'ils étaient susceptibles de découvrir sur les lieux.

Ce site, situé à la jonction de deux rivières, contient de nombreuses preuves du passage des Amérindiens, surtout Abénakis. Il a aussi été témoin des échanges qui se sont faits au début de la colonisation, entre les premiers Blancs et les Autochtones qui voyageaient sur ce territoire depuis plusieurs millénaires.

Lors de leur prospection, les groupes d'amis qui sondaient le terrain avec Lucas, ont trouvé de nombreux artefacts. Ils ont découvert des éclats de pierre provenant de la taille de morceaux plus gros, destinés à fabriquer des pointes de flèche ou des grattoirs. Il y avait aussi des tessons de poteries, avec des motifs évalués à quelque 1 500 ans, de la pierre chauffée, témoin de foyers montés pour la cuisson des aliments et de petits os blanchis, restes d'animaux qui avaient été cuits sur place, etc.

Lucas raconte que, quand il a trouvé sa pointe de flèche, il était très heureux. Il avait creusé, avec son confrère, un puits de 30 cm dans lequel ils avaient trouvé douze morceaux d'argile. Lucas disait qu'il n'oublierait pas cette expérience. Il n'a pas encore choisi la profession qui l'occupera plus tard. Comme il aime étudier, il va s'y consacrer et il verra plus tard ce qui l'intéressera par-dessus tout.

classé sous : Non classé