Gabrièle Briggs, Graffici, Gaspésie, août 2010
Depuis plusieurs années, Marc Fraser rêvait de revenir aux sources de l’art dramatique et de faire revivre le théâtre sur les parvis d’église. Cet été, il présente au pied des clochers de La Martre, Gros-Morne et Mont-Louis deux pièces originales inspirées de l’histoire de la Haute-Gaspésie.
L’homme de théâtre avoue être arrivé en Haute-Gaspésie un peu par hasard. Il a rapidement été inspiré par l’histoire de la région. « J’avais le goût de travailler les contes et légendes. Ici en Gaspésie, la littérature orale est extrêmement riche ». Avec son projet Théâtre sur les parvis d’églises, Marc Fraser a marié sa passion pour les légendes locales à sa fascination pour les origines du théâtre. « Le théâtre est né par des interventions criées en public. Puis, on s’est servi des parvis des églises comme scènes. »
S’inspirant des histoires que lui ont racontées des aînés de la région, il a écrit deux pièces d’une vingtaine de minutes. La première, présentée à La Martre, s’inspire des villageois célèbres dans la communauté. La seconde, jouée à Gros-Morne et à Mont-Louis, est une comédie qui relate la fondation de la Haute-Gaspésie et qui met en lumière le courage et la patience des bâtisseurs de cette région.
Pour M. Fraser, il était essentiel que les pièces soient jouées par des acteurs locaux. « Je veux tenter de redonner aux habitants de la Haute Gaspésie une fierté et une appartenance en lien avec l’histoire de leur propre village. C’est pourquoi il est important que ce soit des gens d’ici qui racontent ces histoires ». Il a donc formé deux troupes de théâtre amateur, à qui il donne un encadrement professionnel.
Huit comédiens ont plongé dans l’aventure. Daniel Besnier est l’un d’eux. Celui qui interprète le gardien de phare du village de La Martre avait déjà de l’expérience en théâtre amateur et en improvisation. Il croit que le projet pourra être bénéfique pour la région : « Ça va faire renaître les histoires locales dont on n’entend plus parler, les histoires du temps des curés. » Édith Gagné qui joue le personnage de La Pagon, en est pour sa part à sa première expérience en théâtre : « Les histoires contées dans la pièce, c’est quelque chose qui s’est passé dans mon village. Je suis native d’ici, comme mon personnage.