Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 août 2010
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et sous-ministre responsable de la Société des établissements de plein air du Québec, Mme Line Beauchamp, annonçait que 2,9 M $ seraient investis pour mettre en valeur le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic. Pour l'occasion, elle était accompagnée par Mme Johanne Gonthier, députée provinciale, et de Pierre Goulet, directeur du parc national du Mont-Mégantic.
Ce nouveau secteur, situé entre Scotstown et Val-Racine, tout près de l'important marais des Scots (« Bog » de Scotstown), fera l'objet d'importants travaux, afin de créer un lieu destiné au camping et à la randonnée. Franceville tire son nom d'une tentative de colonisation de la part de Français, que les rigueurs du climat ont chassés il y a plus d'un siècle.
La première pelletée de terre, que mesdames Beauchamp et Gonthier ont déplacée, annonçait que les 2,9 M $ serviraient à créer 47 emplacements de camping, un pavillon d'accueil et un réseau de sentiers donnant accès aux Crêtes de Franceville et au Sentier des Cascades. Un sentier de bicyclette de 4 km serpentera dans la vallée où coule le ruisseau. Dans un futur prévisible, il joindra le sentier de vélo qui entoure le massif du parc. Le tout devrait être disponible en 2 011.
Mme Beauchamp, rapportant les informations fournies par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAC), annonçait que les amateurs de grand air occuperaient le territoire pendant 20 000 jours-visites, générant en retombées directes et indirectes pour la région, quelque 500 000 $ et créant sept emplois saisonniers.
Pour sa part, Mme Gonthier se réjouissait. « Je suis heureuse qu'un tel investissement puisse bénéficier aux citoyens et aux gens d'affaires du comté de Mégantic-Compton. » En effet, ces 20 000 jours-visites viennent s'additionner aux 50 000 autres que génère déjà la partie du parc donnant accès à l'observatoire astronomique et à l'Astrolab. Mme Gonthier soulignait avec raison que la partie nord du massif du Parc joignait deux routes touristiques importantes, le Chemin des Cantons et la Route des Sommets.
Mme Beauchamp ajoutait que le parc national du Mont-Mégantic « se positionnera désormais comme une destination importante au Québec pour la pratique de la randonnée en milieu naturel. » Cette ouverture sur le parc, par Franceville, fait partie d'un projet plus vaste, qui est celui de créer le pôle touristique de la rivière au Saumon. Scotstown et Hampden profiteront de la diversification de leur économie grâce à ce projet global.