Hélène Bayard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, juillet 2010
Le 13 juillet dernier, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison Vézina, à Boischatel, madame Josée Verner, ministre des affaires intergouvernementales et de la Francophonie responsable de la région de Québec, et M. Raymond Bernier, député de Montmorency représentant M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, ont eu l’agréable tâche d’annoncer aux maires de l’île des subventions se chiffrant à 3 333 743 $.
Cette somme est consentie aux municipalités dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux d’infrastructures. Ces subventions ont pour le but d’assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales dans une perspective de développement durable notamment en matière d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale, de gestion des matières résiduelles, de travaux d’amélioration énergétique des bâtiments et de transport en commun.
Madame Verner a tenu à souligner que son gouvernement répondait ainsi à l’appel des municipalités en annonçant la pérennité du Fonds de la taxe sur l’essence et en doublant ce fonds à 2 mm $ par année à l’échelle du pays. « Ce soutien permettra de créer des emplois dans le comté » a-t-elle ajouté. De son côté, notre député, M. Raymond Bernier, a déclaré : « Le programme de la taxe d’accise sur l’essence et la contribution du Québec qui s’échelonnera de 2010 à 2 014 vont permettre aux municipalités de planifier leurs dépenses d’infrastructures selon leurs besoins et leurs priorités. Ils disposeront ainsi d’une source de financement fiable pour la réalisation de projets essentiels au développement de nos communautés et à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des gens. »
M. Jean-Pierre Turcotte, maire de Sainte-Famille et préfet de la MRC, a confirmé que les sommes étaient disponibles dès maintenant. « Un pourcentage du montant sera débloqué sur présentation d’un projet recevable et des paiements seront échelonnés deux fois par année en cours de réalisation », nous a-t-il dit.