Patrice Jolivet, L’Itinéraire, Montréal, le 15 juillet 2010
L’Œuvre Léger appuie de nouveau le Groupe communautaire L’Itinéraire avec un généreux don de 15 000 $ pour le développement du Café L’Itinéraire et pour l’achat de nourriture. Partout dans le monde, L’Œuvre Léger réconforte, agit et met sur pied des projets en vue de redonner l’autonomie et la dignité a des certaines de milliers de personnes en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Au Québec, L’Œuvre Léger contribue à la réalisation et au maintien des activités de 133 organisations auxquelles elle vient financièrement en aide en redistribuant les dons reçus des Québécois. La mission de L’Œuvre Léger au Québec se concentre sur trois causes : les familles en difficulté, les jeunes de la rue et les aînés pauvres et délaissés. Quelle que soit la cause soutenue, l’engagement de l’Œuvre Léger porte toujours sur la lutte contre la pauvreté. Son engagement se porte principalement vers les organismes communautaires autonomes qui savent encourager l’action bénévole et mobiliser la communauté dans la poursuite de leur mission.
Le Groupe communautaire L’Itinéraire est un organisme qui répond concrètement à la volonté d’entraide de l’Œuvre Léger en créant une multitude de projets adaptés aux difficultés des personnes démunies de tous les âges vivant dans la rue. L’Œuvre Léger soutient notamment nos efforts au Café L’Itinéraire pour nourrir plus de 2 000 laissés pour compte par année et servir plus de 30 000 repas complets. Tout comme L’Œuvre Léger, Le Groupe L’Itinéraire a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées en comblant leurs besoins vitaux tels que se nourrir, se loger et se socialiser. L’Œuvre Léger et L’Itinéraire ont en commun la volonté de mettre sur pied des solutions de développement local et durable, d’éducation et de solidarité sociale.