Événement prestigieux à Cloridorme

Noël Denis Samson, Le Phare, l’autre vision, Grande Vallée, juillet 2010

Samedi, 3 juillet 2010, 14 heures, Église Ste-Cécile de Cloridorme, un cortège particulier se met en branle. Dans le cadre des fêtes du 175e  de Cloridorme, une activité des plus remarquables a lieu. Plus de trente-trois personnes, aînés et jeunes d’établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire, de la Gaspésie vont recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, des mains même de l’honorable Pierre Duchesne.

Cet événement est d’autant plus important que cinq personnes du secteur de l’Estran, soit quatre personnes de Cloridorme et une personne de Petite-Vallée, sont parmi les récipiendaires de cette Médaille. Il s’agit de mesdames Yvonne Bernatchez et Raymonde Coulombe ainsi que messieurs Roger Coté et Paul-Aimé Guillemette de Cloridorme et monsieur Jean Brousseau de Petite-Vallée. Ce fut un grand honneur pour ces personnes de recevoir cette Médaille et les membres de leurs familles, leurs amis et leurs proches d’assister à un tel événement.

Les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, sont des personnes qui exercent ou ont exercé, par leur action bénévole, un rayonnement tangible dans leur communauté. Leur médaille est de couleur argent. Les récipiendaires pour la jeunesse sont des personnes âgées de 25 ans ou moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégiale ou universitaire. Étant en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études, ils représentent, par leurs actions bénéfiques, une source d’inspiration pour la jeunesse. Pour leur part, leur médaille est de couleur bronze.

Cet événement fut ponctué par un mot de la mairesse de Cloridorme, madame Jocelyne Huet et à la fin, d’une allocution de l’honorable Pierre Duchesne, Lieutenant- Gouverneur du Québec. Il a mentionné avec justesse que c’est autour de l’Institution de se déplacer vers les personnes. C’est pourquoi depuis maintenant quatre années et à son initiative, cette tradition a refait surface. À la fin de cette cérémonie, monsieur Pierre-Paul Coté a dressé un bref historique du navire « La Pénélope » qui a sombré au large de Pointe-à-la-Frégate. Une réplique de ce navire fut présentée aux personnes présentes. Une œuvre de madame Liette Lachance fut remise à madame Ginette Lamoureux, épouse du Lieutenant-gouverneur.
 

classé sous : Non classé