Dominique Brown : Une reconnaissance exceptionnelle

Pierre Shaienks, Autour de l’île, l’île d’Orléans, juillet 2010

Il a 32 ans. Le quotidien de Toronto, le réputé Globe and Mail vient de lui classer dans son top 40 desleaders canadiens sous la barre des 40 ans les plus performants. Ce jeune résidant de Saint-Laurent n’a pas fini de nous surprendre.
 

Un honneur prestigieux

 

Le Canada’s top 40 under 40, est un concours pancanadien qui, chaque année, honore les performances en affaires de jeunes leaders qui se démarquent, notamment par la croissance de leur entreprise, leur vision et leur leadership, leur capacité d’innovation et leur implication dans la communauté. Sa candidature a été choisie parmi plus de 1 200 jeunes entrepreneurs canadiens. Il est le seul récipiendaire de la région de Québec, parmi les sept de la province.

 

Du Cégep à Beenox
 

Étudiant en informatique au Cégep, sa passion pour la conception de jeux vidéo est telle que le programme de l’institution ne l’inspire plus. Il quitte donc le Cégep avant l’obtention de son diplôme et se consacre à la conception de quelques jeux vidéo. Comme auteur, il signe d’abord ses premières versions de son nom personnel. Puis, il trouve que le nom Beenox sonne mieux, convient dans les deux langues et il adopte finalement celui-ci. Toutefois, il n’a que 17 ans et ne peut posséder sa propre entreprise. Qu’à cela ne tienne, son père créera la compagnie dont il rachètera les actions à sa majorité pour en devenir propriétaire. En même temps, il travaillera pour le compte d’une compagnie de conception de jeux vidéo installée à Québec. Mais lorsque celle-ci décide de déménager ses pénates à Montréal, Dominique Brown, qui croit fermement au potentiel de Québec, réunit quelques amis et employées de Megatoon et pilote l’expansion et la croissance de Beenox.

D’abord le créateur de jeux pour Macintosh, la firme se crée une spécialité : celle de convertir ses jeux créés pour un type de plate-forme pour les rendre compatibles avec plusieurs autres types de plate-forme tels que PC ou autres consoles de jeu. Sous son leadership, l’équipe originale produit plus de 35 jeux qui ont été lancés partout dans le monde et qui sont joués maintenant sur les célèbres consoles NINTENDO, WII ou X-BOX. Pendant ce temps, la petite équipe de Beenox passe de six employés à plus de 440 employés et aujourd’hui, Beenox est reconnu comme le plus grand développeur de jeux vidéo à Québec et l’un des plus prometteurs dans ce domaine. Beenox est maintenant propriété du géant américain Activision Blizzzard, mais Dominique Brown en est toujours le président et directeur général de la division de Québec.
 

Un amoureux de l’île d’Orléans
 

Dominique nous dit qu’il a toujours été accroc de l’île d’Orléans et qu’il venait fréquemment lorsqu’il demeurait à Québec. Il y a trois ans, il a fait l’achat d’une maison à Saint-Laurent qu’il occupe avec sa copine Véronique Lessard, et son chien Biscuit. Il est père de jumeaux de six ans et d’une petite de trois ans. Sur une partie de la terre qu’il possède, il a aménagé un petit jardin, un enclos avec des chèvres et un petit coin avec des poules et des lapins. Chaque matin, il va visiter et nourrir les animaux. C’est ça façon, dit-il, de se rapprocher de la nature avant de se rendre travailler dans un environnement super-haute technologie dans l’édifice de Beenox, dans le nouveau Saint-Roch. Il prend également le temps, chaque matin, de jouer de 45 à 60 minutes sur ces jeux vidéo préférés ou en essai parce que récemment conçus par ses employés.

Dominique aime les sports et particulièrement la boxe. Il a fait installer, dans l’édifice de Beenox, un centre d’entraînement incluant une arène de boxe où lui et ses employés peuvent se détendre et quitter pour quelque temps un environnement quelquefois stressant. Il a même accepté de participer récemment à un gala de boxe amateur à condition que les fonds recueillis lors de ce gala soient remis à la Maison dauphine, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes défavorisés.
 

Spider-Man : Shattered Dimensions
 

Beenox travaille actuellement sur son plus grand projet à ce jour : le jeu Spider-Man : Shattered Dimensions. Entièrement développé à Québec sur une période de 18 mois par une équipe d’environ 125 employés de Beenox le jeu sortira à l’international en septembre prochain. Dominique est D’avis que plusieurs millions de copies pourraient être vendues. Il ne semble pas y avoir de limites pour Dominique Brown et Beenox : le Globe and Mail et le reste du monde l’ont compris !

classé sous : Non classé