Des citoyens sensibilisés au patrimoine historique

Jocelyn Landry, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière du Sud, juillet 2010

C’est au cours de la dernière fin de semaine de mai que se déroulait l’activité annuelle des Gardiens de l’héritage sud-côtois (GHSC), un regroupement dont la mission vise la mise en valeur du patrimoine historique et naturel de la Côte-du-Sud. Cette année, les GHSC offraient au grand public la possibilité de participer à une visite commentée de quelques moulins de la région.

Tôt le matin du 29 mai, la vingtaine de participants ont d’abord pu découvrir les sentiers de l’Auberge des Glacis, l’ancien moulin Seigneurial de l’Islet-St-Jean. Sur place, des panneaux d’interprétation ont pu guider les visiteurs cherchant à en savoir davantage sur cet ancien moulin à farine.

Le principal attrait de cette journée fut sans contredit la visite du Moulin Ouellet où le Regroupement des amis du Moulin Ouellet a offert aux participants, l’historique complet de ce bijou du régime Français, un bâtiment menacé par son isolement en bordure de l’autoroute 20, ainsi que par les difficultés d’obtenir le financement nécessaire à sa restauration.

Présent lors de cette activité, le maire de Cap-Saint-Ignace, M. André Clavet, a semblé réceptif à l’idée d’investir les efforts nécessaires à la sauvegarde du bâtiment. « Nous espérons que les efforts du Regroupement des amis du Moulin Ouellet ne resteront pas vains », a mentionné Jocelyn Landry, faisant référence à la troisième demande en citation municipale du Moulin Ouellet, une mesure de protection particulière dont dispose le conseil municipal pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur de tout immeuble répondant à la définition de monument historique situé sur son territoire.

classé sous : Non classé