Convention collective du complexe industriel de Tembec à Témiscaming : Les offres acceptées par une faible majorité

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 28 juillet 2010

Dans le cadre du renouvellement de leur convention collective d’une durée de cinq ans, les travailleurs syndiqués du Local 233 du complexe industriel de Tembec à Témiscaming ont accepté une deuxième offre amendée par la partie patronale, dans une faible majorité, lors d’un vote tenu les 20, 21 et 22 juillet derniers.

Il nous a été impossible d’obtenir de plus amples renseignements sur le pourcentage du vote de la part du deuxième vice-président du Local 233, Pascal Perreault. Ce dernier était trop occupé avec la finalisation du dossier en l’absence du premier vice-président, Mario Chénier, qui, pour sa part, remplace par intérim l’actuel président Luc Rossignol. Nous mentionnerons toutefois que les premières offres de la compagnie avaient été rejetées, également dans une faible majorité, lors d’un vote tenu les 7 et 8 juillet derniers.

La partie patronale a présenté une nouvelle offre bonifiée, qualifiée de finale, offrant de ramener le paiement de l’assurance à court terme et à long terme au 31 janvier 2011 au lieu de 2012. La compagnie a effectivement accepté de prendre à sa charge ces deux assurances que les employées devaient auparavant défrayer à même leur salaire ce que les syndiqués ne nient pas apprécier.

Toutefois, si on se réfère à la première tentative d’entente qui avait été remise aux syndiqués au début de juillet, et dont nous avons obtenu copie, on peut relever que les syndiqués, en contrepartie, ont accepté une réduction de leur paie de vacances à 2.2 % alors qu’elle était auparavant 2.4 %. Ils ont également accepté un gel de salaire pour les trois premières années de leur contrat ainsi que des augmentations de 1 % pour la quatrième année et de 1.5 % pour la cinquième année.

classé sous : Non classé