Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 30 juin 2010
Le vernissage de I’exposition temporaire du Musée de la Gare « Rétrospective des collectionneurs » présentée tout l'été dans le cadre de la 10e Biennale internationale d'art miniature de Ville-Marie, ouvrait la saison touristique le 22 juin dernier.
Une initiative de la directrice du Musée, Mathilde Michaud, et de l'agente de développement de Témiscaming, Danielle Gravelle, la « Grande Caravane » de la Ville de Témiscaming s'est déplacée à Ville-Marie pour aller chercher des intervenants régionaux des milieux touristique et culturel.
« Nous avons pris l’initiative d'inviter les guides des autres sites touristiques du Témismingue, des personnes qui travaillent en tourisme et des agents de développement afin de leur faire voir nos attraits. Pour nous assurer de les avoir avec nous, nous sommes allés les chercher en autobus », a souligné Mathilde Michaud. Douze personnes ont répondu à l’appel ainsi que plusieurs résidants de Témiscaming et des environs qui assistaient également au vernissage.
Si on en juge par les commentaires, l'opération a réussi à faire tomber les invités sous le charme : « J'ai adoré ma visite et nous avons été tellement bien reçus. Je me sentais comme une vedette à la Petite Séduction », a déclaré Claudette Lachance, conseillère en développement communautaire à la SDT.
Visite des principaux attraits (la fontaine, le puits etc…), excursion en ponton sur le Lac Témiscamingue, visite à la Ferme Goulet, accueil par le maire Norman Young à la municipalité de Kipawa, le comité avait mis tout en œuvre pour ravir ses visiteurs.
La directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, n’a pas manqué de commenter l’activité : « Je veux saluer cette belle initiative de partenariat entre vos deux municipalités. On tente de faire la même chose en Abitibi mais ça prend plus de temps. Je vous remercie de l’invitation car, pour les gens de l’Abitibi, se rendre au Témiscamingue, ce sont des vacances ».