Kathy Ramsay, Le Cantonnier, Disraeli, le 17 juin 2010
Le 21, 22, et 23 mai derniers, nous avons senti toute cette belle énergie envahir les planches du gymnase de la Polyvalente Disraeli pour la 6e année consécutive. En effet, les spectacles de cirque « 70’s » ont transporté la foule sur sa musique peace and love. L’harmonie de l’école, orchestrée par M. Serge Lajeunesse, a relevé l’exploit d’avoir monté et déchiffré autant de partitions de pièces rocks, blues et populaires. Le choix du répertoire, de même que l’interprétation fort impressionnante qu’en ont fait les élèves de secondaires 1 à 5, fut d’un pur délice pour les mélomanes !
En suspension, les ombres en filigrane des acrobates qui se dessinaient gracieusement sur les décors, semblaient danser sur cette musique, tantôt déchainée, tantôt enlevante, lui conférant alors une toute nouvelle dimension. Les faux-fini de briques, d’une grande simplicité, mais ô combien efficace, en ont séduit plus d’un ! Sous la direction de Mm Manon Gardner, les classes en Arts Plastiques Cirque ont certes travaillé rigoureusement pour en arriver à ce résultat. Fleurs, plage et Westfalia complétaient ce tableau convaincant d’une époque révolue. Soulignons également le travail remarquable de nos habiles fées-maquilleuses qui, armées de leur palette multicolore et sous le coup de leur pinceau magique, savent transformer un visage !
D’autres magiciens ont participé à ce magnifique spectacle : les joyeux clowns ont déridé les spectateurs par leur intervention juste et cohérente ! Et que dire des acrobates qui, d’année en année savent nous épater et désarmer les spectateurs ! Quelle discipline et quelle détermination ont su leur léguer l’entraîneur-chef, M. André Garon et M. Francis Proteau pour sa contribution exceptionnelle, sans oublier le dévouement de la chorégraphe Mme. Hélène Laplante ! La persévérance, l’énergie et le talent, combinés à cette passion et cette intensité, que seuls les jeunes possèdent, ont conquis le public. Le professionnalisme et l’aisance des jeunes sur scène ont fait de ce spectacle bien rodé, une grande réussite !
« D’une grande fluidité et semblant en total accord avec les mouvements des acrobates », les costumes, sous la direction de Mme. Kathy Ramsay, ont su charmer le public par leurs détails raffinés. En effet, fleurs et dessins agrémentaient la confection « d’une qualité professionnelle ». C’est que les jeunes designers y ont mis autant de temps et d’énergie que les acrobates en ont mis à s’entraîner et monter leur numéro. En effet, cette année URLS Chaudière-Appalaches et le Ministère de la Culture des Communications et Condition Féminine du Québec, ont remis une subvention de 1 500 $ pour le projet « confection de costumes de scènes ». Ce montant aura permis d’acheter un surplus d’inventaire de tissus et de payer une formatrice en design de mode pour donner des cours aux élèves en Arts Plastiques cirque.