Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 23 juin 2010
Une dizaine de jeunes adultes provenant de divers coins de la province comme Montréal, Drummondville, Québec et Lac-Mégantic entre autres ont récemment découvert les charmes, particularités ainsi que les possibilités d'emploi du Haut-Saint-François, dans le cadre de la première fin de semaine des séjours exploratoires de Place aux jeunes.
L'initiative en cours depuis plusieurs années, qui vise à présenter le territoire sous ses différentes formes afin d'attirer ou maintenir les jeunes sur le territoire, se déroule sous une nouvelle formule, celle des séjours exploratoires. Le concept consiste à recevoir trois groupes différents d'une dizaine de personnes au cours de l'année pour les initier au Haut-Saint-François.
La première des trois fins de semaine s'est déroulée en mai dernier. Les invités, pour ainsi dire, ont été baignés dans le Haut-Saint-François à partir du vendredi soir jusqu'au dimanche après-midi. Au cours de ce séjour, les participants ont eu la chance de découvrir entre autres le volet culturel, touristique, sportif, loisirs, social, communautaire, municipal, immobilier, dont celui de l'emploi et des affaires.
Le groupe a entrepris son séjour en trombe, dès le vendredi soir, avec un « speed dating réseautage » avec différentes personnes du territoire. Ces derniers ont poursuivi le lendemain en rencontrant divers intervenants du monde communautaire, un représentant de la Coop de Weedon, Centre culturel, monde scolaire, municipal, du CSSS du Haut-Saint-François et de l'industrie avec Graymont. En après-midi, ils ont poursuivi leur cheminement par une visite du côté de Lingwick et Gould avec un arrêt à la Ruée vers Gould, histoire d'en apprendre davantage sur la notion d'entreprenariat.
La fin de semaine s'est poursuivie avec une escale du côté de Dudswell pour rencontrer les gens de l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) et faire une promenade dans les sentiers. Les invités ont eu également droit à une rencontre avec le maire de Dudswell et un conseiller. Nos visiteurs de fin de semaine ont eu droit le dimanche de dîner avec le maire de East Angus, Robert Roy et la préfet du Haut-Saint-François, Nicole Robert, avant de poursuivre au Carrefour jeunesse-emploi en rencontrant un agent immobilier, qui allait faire découvrir un autre aspect du territoire.