Mickaël Bergeron, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 28 juin 2010
Du 12 au 13 juin dernier, des centaines de citoyens de Labrador City, Wabush et Fermont ont marché durant 12 heures afin de collecter des dons pour la Société canadienne du cancer dans le cadre du traditionnel Relais pour la vie. L’événement a été un succès alors que le montant accumulé a battu celui de l’an dernier.
Sur les 24 équipes présentes, sept d’entre elles provenaient de Fermont, soit une de plus que l’an dernier. Parmi celles-ci, des vétérans (certaines participent depuis cinq ans), comme Les Tournesols, La Jonquille de l’Espoir, La Rose du Nord, Les Joyeux voisins, Les Supergirls, d’autres pour une première fois, comme celle de la Maison des Jeunes (Les Jeunes de l’espoir) et même des collègues de travail (ArcelorMittal).
À elles seules, les équipes québécoises auront fourni un peu plus de 20 000 $ du grand total d’environ 170 000 $. Ce montant bat donc celui de l’an dernier qui était lui-même un nouveau sommet avec environ 150 000 $. Sans aucun doute : mission réussie ! Un chèque de 5 000 $ de la minière IOC de Labrador City a été remis au tout début de la soirée.
L’événement avait lieu derrière la salle de curling et l’aréna de Labrador City. Avant d’entamer la marche, une prestation de la chorale Les Versicolores de Fermont a réchauffé la foule. Des mots d’encouragement et de remerciements ont ensuite été prononcés par différents élus de la région avant de rendre hommage aux survivants du cancer, le tout dans les deux langues, un effort apprécié autant par les Fermontois que par les Franco-Labradoriens.
La météo semblait, elle aussi, vouloir participer à la marche tant le beau temps était présent pour l’activité, rendant celle-ci beaucoup plus agréable. Néanmoins, les équipes étaient préparées pour la nuit qui se montre encore fraîche à cette période de l’année. Armés de vêtements chauds, de collations, de BBQ dans certains cas, les participants étaient prêts pour cette longue marche. Mais, surtout, la bonne humeur était palpable et contagieuse dans toutes les équipes.
Des artistes sont venus donner de l’énergie en offrant gracieusement des performances, comme Skrow, qui regroupe des gens de Labrador City et de Fermont et qui pourrait avoir été la dernière performance de la jeune Amélie Kenny-Robichaud, qui quitte la région pour les études, et de Sonia Pouliot, fidèle à l’évènement. Tous les montants seront remis à la Société canadienne du cancer qui lutte pour l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.