Marie-Élaine Gagnon, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, 1er juillet 2010
Du 28 au 30 mai dernier, Place aux jeunes de la MRC de L'Islet était fier d'accueillir la première cuvée de participants au séjour exploratoire de l'édition 2010-2011. Trois futurs diplômés et jeunes travailleurs de l'extérieur de la MRC ont été invités à venir découvrir la région et constater toutes ses opportunités en terme d'emploi et de démarrage d'entreprise. Les charnes indiscutables de la région ont eu leur effet sur les participants : au terme de leur séjour, plusieurs envisagent maintenant leur avenir dans la MRC de L'Islet !
En provenance d'un peu partout à travers le monde, le séjour a pris cette année une tournure internationale puisque le groupe était majoritairement constitué de personnes immigrantes originaires du Sénégal, d'Haïti, de Madagascar et du Maroc. Deux personnes originaires de la MRC, mais qui ont quitté depuis longtemps ont aussi profité de l'occasion pour renouer avec leur région. Par le biais d'activités diverses, les participants ont eu la chance de se familiariser avec la région : visites d'entreprises, échanges avec des entrepreneurs, visites touristiques, culturelles, activités de réseautage, repas d'échange avec différents intervenants du milieu ne sont que quelques-unes des activités proposées. Il s'agit d'occasion en or pour les participants de se créer un réseau de contacts qui pourra les aider à dénicher un emploi de qualité dans leur domaine d'études.
Mieux informés des occasions d'affaires, des possibilités réelles d'emploi, des conditions générales de vie en région, certains choisiront de venir s'y établir. L'intérêt manifesté de certains participants pour le démarrage de leur projet d'entreprise dans la région laisse croire que la MRC de L'Islet peut devenir une terre d'accueil fertile où les défis à relever sont stimulants. La richesse des échanges et la belle participation active des gens présents ont fait le succès de ce magnifique séjour. Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis et qui ont si généreusement partagé leur expérience et leur savoir avec les participants.
Place aux jeunes de la MRC de L'Islet est fier d'être devenue, depuis 19 ans, la ressource locale en terme d’exode des jeunes, en travaillant toujours avec autant d'ardeur à favoriser la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés de 18 à 35 ans en région. Place aux jeunes de la MRC de L'Islet est financé principalement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 et par le Mouvement Desjardins.