Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 23 juin 2010
Par un temps incertain, plus de trente personnes se sont réunies pour marcher pour Aube-Lumière. Organisée par Donald Dugal et son épouse Rita, cette activité a permis de recueillir quelque 14 500 $. Le couple en était à sa 7e année de démarche. Jusqu’à présent, ce financement a fourni à Aube-Lumière environ 90 000 $ recueillis dans la MRC du Haut-Saint-François.
M. Dugal se balançait entre deux sentiments contradictoires à la fin de la marche. Il était malheureux de ne pas avoir atteint l’objectif fixé à 20 000 $. En même temps, il se consolait en réalisant l’importance des sommes recueillis pour un territoire qui est catégorisé comme défavorisé par le gouvernement.
M. Dugal mentionnait que l’objectif pourrait être atteint grâce aux autres activités de financement telle la vente de chocolat organisée par Dolorès Patoine et l’apport des paroisses qui n’avaient pas encore sollicité.
« La Maison Aube-Lumière accueille des personnes adultes atteintes du cancer en phase palliative et s’applique à vivre avec elles, dans la dignité et dans l’amour, les derniers moments de leur jour terrestre », peut-on lire sur le site de l’organisme.
« Dès son arrivée à La Maison, la personne malade devient le centre de toutes préoccupations. Un monde de fonctionnement souple et personnalisé lui permettra de trouver chez nous repos et intimité, sécurité et liberté, amour, douceur et sérénité », y est-il ajouté.
Rappelons la générosité de la population du Haut-Saint-François. Depuis quelques semaines, six activités de financement ont été menées de l’avant. Les Fondations Louis-St-Laurent, Pauline Beaudry et celle du CSSS sont en cours. Il y a eu aussi d’autres cueillettes de fonds pour l’Harmonie Louis-Saint-Laurent, destinée à acheter de nouveaux instruments de musique. Dernièrement, l’Omnium de golf Créations Jade, la marche pour la Maison Aube-Lumière et une collecte de fonds pour Rêve d’enfant ont aussi prélevé chez les citoyens bien de dollars.