Des femmes inspirantes

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 28 juin 2010

La programmation étoffée du 10e anniversaire du Centre-femmes de Bellechasse mettait en lumière, le 5 juin dernier, à Sainte-Claire, la première édition du Gala Cette femme qui m’inspire. Sous le charme subtil de la fantaisie et de l’humour, les quelque 150 convives ont applaudi avec chaleur quatorze femmes de Bellechasse.

Des mères, des sœurs, des filles, des amies ; des femmes qui par leur manière d’être et leurs réalisations sont apparues, au quotidien, comme les phares ; l’étincelle qui a allumé dans nos vies des feux d’artifice. Des femmes sages, débrouillardes, drôles, vives, disponibles qui nous aident à grandir, à nous faire progresser.

Tour à tour, des hommages sentis furent témoignés à mesdames Dominique Vien, Jeanne d’Arc Boutin (Buckland), Marie-Anne Roy (St-Anselme), Blanche Jutras Bissonnette (Ste-Claire), Pauline Nadeau (St-Léon), Claire-Hélène Leblond (Ste-Claire), Lise Meloche (St-Anselme) Gertrude Bélanger (Ste-Claire), Louisette Breton (St-Lazare), Marielle Paradis (St-Anselme), Mélanie Moreau (Ste-Gervais), Pauline Godbout (St-Lazare), Guylaine Keable (St-Gervais) et Marjolaine Montminy (Ste-Claire).

Un excellent souper préparé par Banquets Baillargeon et filles a comblé les appétits voraces et l’orchestre Les Boomers a propulsé les plus hardis sur la piste de danse. Une cinquantaine de prix de présence ont gâté autant des chanceux. La grande cordialité des organisatrices, les témoignages livrés, l’allégresse qui scintillait dans les yeux, l’abondance dans la simplicité ont ourlé cette soirée festive de délicatesses et d’amitié.

Avec sa spontanéité et son dynamisme coutumiers, Marjolaine Montminy a dressé un bref historique du Centre-femmes de Bellechasse qui a pris son envol sous la poussée protectrice de Yolande Lépine. D’une première tournée des villages résulta la nécessité de créer un lieu dans Bellechasse qui accueillerait les femmes sans discrimination afin de voir à l’amélioration de leurs conditions de vie.

La Marche des femmes de l’an 2000 donna un élan vivifiant à la fondation du Centre. Durant les dix années, des centaines de femmes se sont succédé comme administratrices et intervenantes. Plusieurs partenariats se créent et concourent à l’évolution fulgurante du Centre. Les réalisations sont nombreuses et déterminantes. D’abord, un local à Ste-Claire, fourni par cette municipalité, donne pignon sur rue au Centre-femmes. De là émergeront différents comités de travail qui essaimeront dans toutes les sphères : vie démocratique et associative, éducation populaire, condition féminine, santé… La mission du Centre consiste à offrir aux femmes de Bellechasse un lieu de rencontres, d’échanges, d’information, de formation et d’actions en vue de devenir des citoyennes à part entière, des égales en toutes matières. En dix ans, une somme colossale de travail a été accomplie dans un accueil cordial par des femmes dotées d’une grande générosité de cœur.

classé sous : Non classé