Festival du Film Jeunesse Prise 2 : Une première édition qui promet

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, 16 juin 2010

Tapis rouge, décor enchanteur, exposition de tableaux des jeunes talents d’ici, rien n’a été laissé au hasard pour faire cette première édition du Festival du Film Jeunesse Prise 2, un rendez-vous incontournable. Du moins, on se croise les doigts pour le retour de l’événement l’an prochain car les occasions de promouvoir les arts visuels se sont faites assez rares ces dernières années.

Le Festival, une initiative des étudiants anglophones de l’Envol en partenariat avec le centre de santé et des services sociaux Témiscaming-Kipawa (CSSSTK), la Maison des jeunes et NNADAP (National Native Alcohol and Drug Abuse program) de la réserve d.Eagle Village, dévoilait sa programmation les 10 et 11 juin derniers au Musée de la Gare.

Sous le thème « Fais ketchose de ta vie « , les douze films en compétition ont été évalués par trois juges chevronnés, Yura Monestime, professeur au département des Communications du Collège Canadore de Nort Bay, Jean Beaudry, réalisateur-scénariste, davantage connu  pour sa participation aux films de la série Contes pour tous du producteur Rock Demers, Pas de répit pour Mélanie et Tirelire Combines & Cie. Caroline Lemire, journaliste-documentariste, entre autres, à la chronique culturelle du réseau télévisé RNC Média, complétait le trio.

La soirée, animée par les étudiantes Rachel Roberts et Gabrielle Tremblay du Centre l’Envol, a été lancée avec la présentation de trois films de la catégorie 13 ans et moins. Fitting In de Marc-André et Jaycee Goulet, a remporté la palme pour le travail investi.

La catégorie des 14 à 17 ans comptait huit productions. Le film Génération Surconsommation de Karelle Gilbert, Alex Cousineau, Mickael Lajoie et Ricky Poon a été primé surtout pour son sujet d’actualité qui donnait à réfléchir sur la frénsie de consommation que l’on vit à notre époque.

Le seul film en compétition dans la classe des 18 à 24 ans était présenté par Jordan Presseault. Le court métrage, intéressant et humoristique sur le Bingo, relatait l’historique ce jeu de hasard assez populaire auprès de la gent féminine. Il mettait en vedette les membres de la famille de Jordan. Les scènes étaient bien tournées, la diction impeccable, et il a su rendre justice aux vedettes amateurs de son film. Jordan, qui a étudié dans le domaine au Collège Canadore, ne pouvait assister à la cérémonie retenu par son nouvel emploi. Il sera certainement un modèle à suivre  pour les futurs participants.

Après la remise des prix, les jugeas avaient toutefois un conseil unanime à prodiguer aux cinéastes en herbe : « On comprend que c’est votre première expérience. Ne vous en faites pas car ce n’est pas la première fois que l’on voit ça. Pour vos prochains films, on vous recommande d’accorder autant d’importance au son que à l’image car nous avions de la difficulté à entendre les dialogues de plusieurs d’entre eux », a suggéré Jean Beaudry au nom du jury.
 

classé sous : Non classé