Silvergun & Spleen : un an plus tard

Stéphanie Tremblay, L’Écho de Cantley, juin 2010

Rappelons-le, ces jeunes talentueux n’ont d’égal qu’eux-mêmes. Quelle surprise quand j’ai demandé à Marie-Ève à quel groupe leur musique ressemblait. Je voulais dire par là que je ne connaissais pas de groupe de punk-rock-alternatif ayant une chanteuse et non un chanteur. Elle me regarda avec ses grands yeux et me répondit tout simplement « Eh bien à Silvergun & Spleen ! C’est unique et c’est très bien comme ça ! »

Oh oui, ils en ont fait du chemin depuis un an ! Les jeunes de Silvergun & Spleen ont travaillé fort depuis notre entrevue en avril 2009 (voir article paru dans l’Écho de Cantley, édition de mai 2009, p. 36). En voici un aperçu : Un bon matin, je reçois l’appel de Bertrand, l’agent de Silvergun et père de Marie-Ève et Véronique. Tout excité, il me dit : « Hé ! Stéphanie, je veux te donner des nouvelles du groupe ! » Enthousiastes, on a jasé pendant plus de 35 minutes ! Voulant tout savoir, je les ai contactés et nous avons convenu d’une date de rencontre. Quelques minutes après, le téléphone sonne et c’est Véronique. Elle m’annonce qu’une de leurs nouvelles chansons jouera dans quelques minutes sur les ondes de LIVE 88.5 FM. Pour me donner un avant-gout de notre rencontre, je me dépêche de syntoniser ce poste. Malheur ! Je ne trouve pas la télécommande du cinéma-maison pour changer les postes. Maudite technologie ! Vite une autre radio ! Ah non, elle « griche » ! Passons au plan B : l’auto. Eh bien ! Figurez-vous que je me suis trouvée des courses à 20 h 30, en direction de Gatineau ! Oh oui, depuis un an, il s’en est passé des choses !

Depuis presque un an, un nouveau bassiste, Alex Prud’homme, s’est joint au groupe. Travailler ensemble autant d’heures par semaine, ça prend une belle complicité, me confi a Marie-Ève. Écrire une chanson, c’est comme ouvrir son journal intime aux autres. En plus, il faut plus que simplement savoir jouer de la « basse ». Il faut une bonne connaissance de la musique et une bonne présence sur scène. Parlant de présence sur scène, très bientôt sur YouTube, il sera possible de voir un extrait de leur premier « show », ainsi que deux chansons acoustiques.

Ils ont participé à la « Vans Warped Tour » à Calgary, la plus grosse tournée de musique Punk-Rock-Alternatif en Amérique du Nord (50 villes, dont 4 au Canada). Lors de cette tournée, ils ont eu la chance d’être approchés par la deuxième plus grosse compagnie de disques au monde, EMI. Une séance d’autographes a suivi durant toute la journée. Ils ont également fait la première partie de Die Mannequin. Rappelons-le, pour avoir eu la chance d’assister à plusieurs spectacles, ce qui est important pour le public, c’est que les artistes soient accessibles et croyez-moi, Silvergun & Spleen est accessible !

Bon, maintenant « ça déboule » comme on dit. Ils ont enregistré un EP (Extended Play), c’est-à-dire un album d’environ sept à huit chansons. Dû au phénomène du téléchargement et du piratage, vous remarquerez que les albums ne contiennent plus 20-21 chansons comme avant, mais bien autour de 10-12 en moyenne et les coûts de studio sont très dispendieux.

Il serait impossible de passer sous silence l’implication de Jordon Zadorozny, célèbre producteur, qui a produit entre autres, Sam Roberts, Queens of the stone age, Hole, Melissa Aufder Maur, Chris Cornell. Il a permis à Silvergun d’utiliser tout l’équipement imaginable et a même brièvement participé à l’une de leur chanson.

Une fois l’égo gonflé à bloc et le courage au plus fort, nos deux artistes ont pris l’avion et sont parties faire une tournée promotionnelle de leur musique. Elles sont allées visiter des stations de radio. Quoi de moins conventionnel ? Armées de talent, courage, bière et pizza, elles ont rencontré des stations de l’Alberta, Nouveau-Brunswick, Gaspésie, Ontario et ça continue ! Tous ceux qu’elles ont rencontrés ont eu la même réaction : WOW, j’aime ! On peut entendre leur musique sur stations FM.

Le groupe travaille maintenant à la sélection et la confection de leurs costumes, en vue des prises de photo, la pochette de l’album, un vidéoclip, une tournée ainsi que le lancement de l’album cet été : Through my skeleton. Ce qui aiderait à faire connaître leur musique serait les demandes spéciales dans les stations de radio de votre région (Ottawa-Gatineau LIVE 88.5 et Tag Radio 96.5). De plus, ne les manquez pas sur You Tube en attendant le lancement officiel ainsi que les primeurs sur leurs sites web : www.silvergunandspleen.com

classé sous : Non classé