« Quand Hydro Québec m’insulte, c’est toute ma communauté qu’elle insulte »

Chantale Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, juin 2010

Au nom de 3 800 Innus, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a déposé, le 7 mai dernier, une requête en injonction interlocutoire contre La Romaine. Ce projet de 1 550 MW évalué à plus de 8 G$, submergeant 279 km2, affectant oiseaux, poissons et crustacés, est contesté depuis ses premiers balbutiements.

Hormis les lourds impacts environnementaux et le paysage atrocement défiguré, le litige concerne les lignes de transport prévues par Hydro Québec pour acheminer l’électricité du complexe de La Romaine jusqu’aux postes des Montagnais et Arnaud. Ces 500 km de lignes seront directement situées sur les terres traditionnelles.

« Nous affirmons notre pleine souveraineté sur nos terres et nous nous opposons à tout développement sans notre consentement. Ces constructions sont illégales. Les Uashaunnuats, les familles traditionnelles innues et ITUM n’ont jamais consenti à ce développement. Je suis un homme de parole. Notre communauté est contre ce projet, notre titre ancestral est menacé et nous utilisons la voie des tribunaux pour que cesse tout développement du territoire sans notre consentement. Hydro-Québec ne nous a guère laissé le choix », a déclaré le chef d’ITUM, Georges Ernest Grégoire.

Chez Hydro-Québec, on dit vouloir analyser la teneur de la requête très minutieusement avant de poser quelques actions ou d’annoncer quoi que ce soit. Selon des sources non confirmées d’aucune part, mais publiées ici et là, Hydro-Québec aurait déjà proposé 115 m$ à titre de compensation à la communauté avant l’avortement des pourparlers.

« On ne cherche pas l’argent, ce qu’on souhaite, c’est la protection de nos territoires ancestraux. Quand Hydro-Québec m’insulte, c’est toute ma communauté qu’elle insulte. C’est ce qui est arrivé quand nous avons cessé les pourparlers », a ajouté le chef Grégoire, en entrevue avec le Soleil. Le chef a ajouté que le gouvernement fait la sourde oreille depuis 30 ans, qu’il n’est pas bonne foi et que la position des membres du conseil est claire et sera défendue jusqu’à la fin.

Le communiqué le cite clairement : ce projet viole les droits ancestraux issus du traité des Uashaunnuat et porte atteinte aux droits constitutionnels autochtones, protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. « Les Innus n’ont jamais cédé, ni renoncé ou échangé leurs droits sur ce territoire ancestral. Nous allons empêcher la réalisation de ce projet », a promis le chef Grégoire.

Les travaux en cours à La Romaine concernent une partie de route d’accès et les structures préparatoires pour les campements. La cour entendra la requête d’ITUM, aussi rapidement que le 6 juillet prochain.

classé sous : Non classé