Je cultive ma citoyenneté

Louis Beauchemin Robin, Au fil de La Boyer, Saint-Charles de Bellechasse, juin 2010

Le 21 avril dernier, l’école secondaire Saint-Charles a pour toute première fois été hôte du Rendez-vous jeunes citoyens 2010. La journée ayant comme thème « Je cultive ma citoyenneté » a été organisée en collaboration avec l’UPA et le centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Cet événement a été créé il y a plusieurs années pour sensibiliser les jeunes à divers sujets concernant l’agriculture. Se déroulant habituellement dans la grande ville de Montréal, le CDEC a eu la brillante idée de se déplacer en région cette année. Les jeunes de l’École secondaire de Saint-Charles avaient donc à débattre sur le thème suivant : « Doit-on commercialiser les aliments comme n’importe quel autre produit ou biens de consommation soumis aux règles du marché ? »

Les élèves ont suivi durant l’avant-midi plusieurs ateliers afin de les préparer au débat de l’après-midi. Une première conférence a été effectuée par Mario Rodrigue de la fédération de l’UPA de la Beauce ainsi que par deux agricultrices, à savoir Martine Rhéaume, copropriétaire d’une entreprise de production de porcelets à Saint-Bernard et Ghyslaine Côté-Bélanger, copropriétaire d’une ferme laitière à Saint-Nazaire. Durant l’heure du dîner, les élèves de l’école ont pu visiter différents kiosques présentant une multitude de producteurs de la région. Étaient présents : Casa Breton de Saint-Henri, la Coopérative La Mauve et la ferme laitière Maco (en partenariat avec la Fromagerie du terroir de Bellechasse). Dans l’après-midi, sous l’animation de Vanessa Kanga du CDEC, les élèves ont pu échanger lors du débat, plusieurs arguments très intéressants d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes ont été évaluées par un jury composé de Roch Poulin de la Fédération de l’UPA de la Beauce, d’Alain Grenier, directeur de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et de l’enseignante Karina Lavoie pour déterminer un gagnant.

Enfin, une douzaine de jeunes inscrits en communication audiovisuelle au Centre d’Éducation des adultes de Bellechasse ont filmé l’événement. Pour conclure, Le Rendez-vous jeunes citoyens 2010 a été possible grâce à l’appui de l’enseignante Johanne Marceau et son groupe d’élèves de secondaire 5 du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui ont principalement organisé cette journée mémorable.

classé sous : Non classé