Exposition des Premières Nations : La loi sur les Indiens revisitée

Chantal Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, juin 2010.

Réalisée par le Musée Huron-Wendat de Wendake, dans le cadre de la 5e Exposition territoriale Médiat-Muse LA MORT… des expositions à vivre, la Loi sur les Indiens revisitée est présentée au Musée des Abénakis, à Odanak, jusqu’au 11 octobre 2010.

Raciste, destructrice, cette Loi sur les Indiens qui date de 1876, malgré quelques légers amendements, s’applique aux membres, gouvernements et territoires des Premier Nations du Canada. Avec l’instauration des réserves et des pensionnats, cette loi se voulait une solution définitive au « problème indien ». Le gouvernement souhaitait gérer l’existence des Amérindiens, qu’on croyait inévitablement condamnés à disparaître devant la marche du progrès.

Les œuvres présentées sont toutes différentes. Ainsi, les visiteurs pourront voir des peintures, des sculptures, des photos, des vidéos, des montages, etc., représentant des perspectives de la soumission à la Loi sur les Indiens. Surintendant de l’exposition et originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain, poète et dramaturge. Depuis 2003, il coordonne de nombreux événements artistiques.

Eruoma Awashish, une Atikamekw d’Obedjiwan vivant à Mashteuiatsh, est active dans le milieu culturel autochtone, notamment par son travail au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Elle est diplômée en art interdisciplinaire. Bachelière en arts visuels, la Huronne-Wendate France Gros-Louis Morin se passionne pour la photographie et la recomposition numérique. La thématique privilégiée de l’artiste est celle de sa quête personnelle d’identité.

L’artiste ojibway, Maria Hupfield, est née à Wasauksing, en Ontario. Elle possède une maîtrise en sculpture et un baccalauréat en histoire de l’art. Sa pratique traverse une gamme d’approche 2D et 3D. Algonique de Kitigan Zibi, Nadia Myre est diplômée en arts. Elle expérimente avec des nombreux matériaux et techniques, dont la sculpture et la vidéo, et propose une réflexion sur le langage, l’identité, le pouvoir et le territoire.

Né à Wendake, Michel Savard, est un artiste multidisciplinaire. Il maîtrise de nombreuses techniques traditionnelles, dont le travail sur écorce de bouleau, sur bois et sur peau animale. Il est également diplômé en bijouterie-joaillerie.

L’écrivaine activiste et artiste, Angela Sterritt, est issue de la Nations Gitxsan et vit à Vancouver. Bachelière en arts visuels et en science politique, son œuvre critique l’oppression de la société et témoigne de la lutte de son peuple. Jackie Traverse est une artiste ojibway de Winnipeg. Diplômée en arts visuels, elle s’intéresse à différents matériaux et techniques, mais surtout à la peinture. Jackie Traverse a participé à différentes expositions collectives.

classé sous : Non classé