1 000 $ amassés pour Opération Enfant Soleil par le groupe FPT de l’École secondaire La Rencontre

Ève-Marie Carrier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, juin 2010

Depuis 1988, au début du mois de juin, l’organisme Opération Enfant Soleil organise un téléthon visant à amasser des fonds pour soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité et la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. On peut alors apercevoir de nombreux organismes, groupes et entreprises ayant mené une levée de fonds venir remettre un chèque.

Or, d’autres dons tout aussi importants sont faits sans que cela ne soit montré à l’écran. C’est le cas du don effectué par le groupe FPT (Formation préparatoire au travail) de l’École secondaire La Rencontre. Par le biais de diverses activités de financement effectuées sous l’étroite supervision de leur enseignante responsable, les élèves de ce groupe sont parvenus à récolter une jolie somme de 1 000 $ qu’ils feront parvenir avec fierté à Opération Enfant Soleil.

Pour amasser ce montant d’argent, le groupe a confectionné et vendu aux élèves des muffins aux fruits des champs à quelques reprises. Les élèves ont également vendu des objets promotionnels, tels que des stylos, des peluches et du liquide antibactérien. Ils ont aussi collecté des dons venant de la population en installant un petit kiosque au marché Tradition de Saint-Pamphile pendant deux jours et un autre à la Caisse populaire Desjardins des Hautes-Terres à Sainte-Perpétue le temps d’une journée. Enfin, ils ont organisé un quille-o-thon au salon de quilles de Saint-Pamphile le 14 mai dernier. En tout, 23 participants sont venus les encourager, leur permettant d’augmenter le montant qui sera versé au téléthon.

Madame Caroline Hudon, l’enseignante responsable du groupe, a supervisé l’ensemble de ces activités. Elle a souligné que cette levée de fonds pour Opération Enfant Soleil était en lien avec le cours Autonomie et participation sociale du programme FPT. L’un des objectifs visés par ce cours était l’implication communautaire. En appuyant la cause d’Opération Enfant Soleil, le but était atteint. Et cette cause n’a pas été choisie au hasard. Samuel Pelletier, élève du groupe FPT, a eu le cancer il y a deux ans et il a pu voir l’utilité du téléthon. Également, Émilie Gagnon, fille d’Éric Gagnon et Anne Dignard de Saint-Pamphile, est l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches cette année. Éric Gagnon est leur enseignant aux ateliers alors cette cause leur tenait d’autant plus à cœur.

classé sous : Non classé