Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 12 mai 2010
Le magicien Daniel Coutu présentait son spectacle Science ou Magie 2 à la salle Dottori du Centre le 9 mai dernier. À travers une série de démonstrations magiques et hautes en couleur, il nous a fait découvrir l’univers de la pression atmosphérique, du son, de l’eau et de la gravité.
Comment différencier la science de la magie ? Voilà ce qu’il a fait découvrir. S’il y a une exposition à un phénomène, c’est de la science. S’il n’y a pas d’explication, c’est de la magie !
L’énergie et l’enthousiasme de ce « méchant phénomène » sont contagieux et le contact avec son public, avec qui il interagit tout au long de sa performance, s’est établi dès qu’il a posé les pieds sur la scène. D’ailleurs, les petites mains ne tardaient pas à se lever lorsqu’il avait besoin d’assistants.
Les petits scientifiques en herbe ont donc appris pourquoi un ballon rempli d’hélium flotte, contrairement à un ballon gonflé à l’oxygène et comment le popcorn arrive à éclater. Ils ont appris sur l’électricité, le cycle de l’eau, les gaz, le corps humain ou… les gaz du corps humain ! Son dernier numéro sur le cycle de l’eau fut le plus spectaculaire. Après que l’auditoire ait simulé, sous ses conseils, les bruits d’un orange, d’une averse et des gouttes de pluie, il a transformation de l’eau en neige.
Bien que ce spectacle s’adressait aux enfants entre 5 et 12 ans, les parents présents dans la salle ont eu l’air à s’amuser autant que leurs enfants. Cette surdose de folie et de trucs abracadabrants a sans aucun doute ravivé certaines notions scientifiques chez certains parents rouillés !
Daniel Coutu a créé Science ou Magie 1 en 2005 dont 500 représentations ont été données partout au Canada. Fort de son succès, il créa Science et Magie 2 en 2010. En 2008, il a établi un important partenariat avec les magazines scientifiques Les Débrouillards. Depuis, il est chroniqueur scientifique pour la revue magazine Les Débrouillards publié mensuellement