Isabelle Schmadtke, Le Journal de Prévost, le 20 mai 2010
Le maire Réjean Charbonneau tient le cap des engagements pris lors de ses élections, de faire de Sainte-Adèle une ville responsable, alors qu'accompagné du député de Bertrand monsieur Claude Cousineau, il a procédé à la première pelletée de terre marquant ainsi le début des travaux de mise à niveau des ouvrages d’interception des eaux usées du secteur des rues Dumouchel et Paysan.
Au cours des travaux, les fossés seront comblés, une conduite d’égout pluvial sera installée ainsi et une bordure de béton ajoutée. La durée des travaux est estimée à trois mois et nécessitera la fermeture partielle des rues concernées. Ces travaux permettront d’éliminer les débordements du réseau sanitaire dans la rivière du Nord. Le député, M. Claude Cousineau, toujours en convalescence, mais qui se remet bien de son intervention chirurgicale, se réjouit manifestement de cette annonce. Il a ajouté que ces travaux, très attendus d’ailleurs, devraient avoir un impact significatif sur la qualité de l’eau de la rivière du Nord.
Rappelons que la Ville de Sainte-Adèle lance la première phase d’un programme majeur de réfection de ses infrastructures et notamment la mise aux normes de l’usine d’épuration de Mont-Rolland, un investissement estimé à 3 687 000 $, ainsi que des travaux de séparation des eaux sanitaires et pluviales en provenance du bassin de drainage Bélec-Notre-Dame pour un montant de 1 938 000 $. Ceci devrait inclure l’installation de filtres UV pour la décontamination des eaux traitées de l’usine d’épuration de la Roland qui seront vraisemblablement installés vers la fin de l’été.
Le maire Réjean Charbonneau, conscient des retards pris par sa Ville en matière de traitement des eaux usées, a déclaré : « Je remercie le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire monsieur Laurent Lessard, ainsi que monsieur Cousineau notre député, pour leur soutien dans ces dossiers et pour l’aide financière accordée pour la réalisation de ces importants travaux qui profiteront aux résidents de Sainte-Adèle et des municipalités en aval, assurant ainsi à cette population une meilleure qualité de vie et un meilleur environnement ». Plus spécifiquement, pour le développement de Sainte- Adèle, ces travaux permettront à terme de lever l'embargo émis par le ministère de l'Environnement (MDDEP) sur le prolongement des égouts sanitaires devant desservir de nouvelles constructions.