Marion Soncourt, Le Monde, Montréal, mai 2010
Le Forum Jeunesse de Saint-Michel invitait le 15 avril dernier les partenaires du Groupe Action Jeunesse de Vivre Saint-Michel en santé à la présentation de leur nouvel outil, le Passeport Bénévole pour l’Emploi. Cette rencontre visait à informer les intervenants des groupes communautaires et les employeurs sur la façon d’utiliser ce Passeport.
Cette édition du Passeport bénévole est la première à Saint-Michel, inspirée par une initiative de la Commission jeunesse de Gatineau il y a quelques années. Pour Jean-Philippe Émond, coordonnateur du Forum jeunesse, « le Passeport est un outil qui vise à faire reconnaître l’implication bénévole des jeunes de 13 à 17 ans qui sont actifs dans ce domaine, mais aussi à inciter ceux qui n’en ont encore jamais fait à s’impliquer ».
Une centaine d’exemplaires de cette édition-pilote a été imprimée et distribuée aux personnes présentes. Lili-Anne Beaulac et Edith Robert, intervenantes au CJE, ont procédé à l’explication page par page sur la façon d’utiliser le Passeport. « La partie reconnaissance est très importante, ce sont les pages où l’on décrit les activités et les habiletés du jeune au sein du ou des organismes dans lesquels il a travaillé bénévolement et dix heures minimum », indique Edith Robert.
L’objectif du projet est de promouvoir l’implication bénévole des jeunes dans le milieu communautaire en montrant qu’eux aussi ont à y gagner, puisqu’ils pourront utiliser la référence du Passeport dans la recherche d’un emploi plus tard. « Cela facilite le réseautage entre les jeunes et les organismes participant à l’opération, même si nous ne sommes pas une banque de bénévoles », précise Edith Robert.
« Cette première édition sera testée en circuit fermé, au sein des quelques organismes sollicités, jusqu’en mars prochain », explique Jean-Philippe Émond. À l’issue de cette année d’utilisation, le Forum jeunesse de Saint-Michel réunira un échantillon de jeunes et d’intervenants pour discuter des points forts et des points faibles du Passeport et éventuellement lui faire subir des modifications avant de le diffuser à plus grande échelle. « À terme, nous voudrions imprimer 1000 exemplaires, mais cela dépendra du budget que nous pourrons obtenir pour développer le projet. »