Des solutions concrètes pour mieux vivre à Parc-Extension

Marion Soncourt, Le Monde, Montréal, mai 2010

Le plan de quartier vert de Parc-Extension a été présenté le trois mai dernier, dans les nouveaux locaux de la rue Hutchison de VRAC Environnement, inaugurés pour l’occasion. Ce projet-pilote est l'aboutissement d'une multitude d’activités qui se sont succédées depuis le printemps 2009 en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine, Vrac environnement et l’arrondissement.

Le but de la soirée était de faire connaître les grandes lignes du plan de quartier vert aux citoyens, partenaires et élus présents. Marie-Ève Deguire, la présidente de VRAC Environnement, a expliqué que ce plan est le résultat d’un an de travail en concertation avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Coalition québécoise sur la problématique du poids et l’arrondissement. Le plan de quartier vert a été conçu en tenant compte des propositions des citoyens de la communauté de Parc-Extension, qui ont été invités tout au long de ce projet à s'exprimer sur leur milieu de vie.

Anie Samson était présente et a signé la maquette du plan, symbolisant l’engagement de l’arrondissement dans les futures démarches à entreprendre. Elle a abordé certains thèmes comme l’apaisement du trafic routier aux abords des écoles, qui devrait se faire selon un plan triennal. « Un des premiers engagement de la part de l’arrondissement a été d’embaucher à temps plein un intervenant vert spécialiste en écologie. Ce geste signifie pour nous une implication concrète de l’arrondissement. »

Le directeur du Centre d’écologie urbaine, Luc Rabouin, a précisé que les objectifs principaux du plan étaient de réaménager l’espace pour les piétons et non pour les voitures, et de prioriser le déplacement à pied, en vélo et en transports communs. « Le plan compte plus d’une centaine de pistes d’actions, nous allons en présenter quelques-unes ce soir ». Simon Racine, le directeur de VRAC Environnement a ensuite pris la parole pour expliquer sa démarche dans ce projet. « Nous avons analysé le quartier, ciblé les lieux problématiques et tiré des conclusions ».

Le verdissement du quartier est prévu par la création de ruelles vertes, en mettant à contribution les citoyens volontaires lors des journées de plantation d’arbres et arbustes. VRAC Environnement travaille aussi à l’aménagement paysager des cours d’écoles et au développement de jardins collectifs. Au programme également, il est prévu de faire de la rue Jean-Talon ouest un espace de rencontre convivial, de sécuriser le corridor scolaire St-Roch et de créer des axes cyclables pour le quartier.

Dans les années qui suivent, l’avenue de l’Épée pourrait être rallongée au sud, menant au futur campus universitaire d’Outremont. En ce qui concerne la favorisation des piétons, la construction de saillies permettant de traverser plus rapidement est à l’étude, ainsi que l’élargissement des trottoirs par réduction des voies automobiles sur certaines rues comme Jarry, qui serait également dotée de pistes cyclables. La rue Hutchinson pourrait être munie d’une voie réservée aux autobus et aux camions de livraison. « Le but est de décourager l’utilisation de l’automobile », résume Simon Racine.

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