Trois médailles au mérite

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, mai 2010

Chaque année, le bureau du Lieutenant-gouverneur remet des décorations au mérite pour des personnes qui s’impliquent bénévolement dans leur milieu. Soixante-dix personnes de la région Chaudière-Appalaches, dont trois de Saint-Jean-Port-Joli, ont reçu une médaille honorifique.

Dans la catégorie « jeunes » (milieu scolaire), deux de nôtres engagés dans des activités parascolaires ont reçu la plus haute décoration.

Championne provinciale junior de la course de 800 mètres, championne d’athlétisme intérieur, ajoutant ainsi à sa collection deux médailles d’or, Marguerite Plante-Dubé se signale aussi par son engagement dynamique dans le groupe Solaré de l’école Bon-Pasteur. Championne sportive à plusieurs niveaux, Marguerite perfectionne aussi sa maîtrise de violon. Le Lieutenant-gouverneur du Québec lui a accordé la médaille de bronze attribuée aux jeunes engagés dans le bénévolat et les activités parascolaires.

Dans la même catégorie, mais pour d’autres activités, Antoine De la Durantaye a aussi obtenu cette médaille au mérite pour sa participation gagnante au concours de Star Académie (qui lui a valu une contribution de 5 000 $ pour les activités de son école) et pour son implication dans la radio scolaire de l’école secondaire Bon-Pasteur. Lui aussi est membre du chœur Solaré, et il agit souvent comme maître de cérémonie ou présentateur à la chorale et ailleurs.

Dans la catégorie adulte, une autre résidente de Saint-Jean-Port-Joli a obtenu la médaille argent du Lieutenant Gouverneur pour son implication bénévole et continue auprès des aînes. Pour cette décoration, l’adulte doit avoir plus de 64 ans. Alberte Bourgault, depuis plusieurs années, visite le CHSLD local pour assister le personnel lors des repas, pour les déplacements récréatifs et pour bien d’autres activités. Elle participe à VieActive, conduit des aînés au marché, à la pharmacie ou fait les courses pour eux. Elle s’implique dans le mouvement Renaître, un service de soutien aux personnes en deuil.

La remise de ces médailles a eu lieu le samedi 10 avril dernier à Lévis. Le bureau du Lieutenant-gouverneur a voulu que la remise soit faite dans la région plutôt qu’au parlement.
 

classé sous : Non classé