Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, le 22 avril 2010
C’est le matin du 12 avril qu’ont été signées les conventions de subventions et la remise des chèques aux représentants des municipalités ayant soumis une demande d’aide au Fonds du pacte rural de la MRC.
Six nouveaux projets de Pacte rural en provenance de cinq municipalités différentes ont reçu l'aval du Conseil des maires de la MRC des Appalaches. Pour la première cuvée de projets en 2010, 60 871 $ ont été octroyés dans le cadre du Fonds du Pacte rural pour la réalisation d'initiatives locales qui totalisent des investissements de 431 850 $.
Deux projets proviennent de la municipalité d'Adstock qui a relancé son Comité local de Pacte rural après avoir réalisé en 2009 une réflexion stratégique sur le développement de son milieu. La nouvelle corporation Au Petit Manoir d'Adstock s'est vue octroyer un montant de 20 000 $ pour l'aménagement d'une garderie de 21 places dans l'édifice du Manoir Valin, dont l'investissement est évalué à 376 373 $. L'Association des riverains du lac à la Truite bénéficie d'une aide de 5 000 $ pour réaliser des travaux de restauration du ruisseau McCutcheon au coût de 7 900 $.
De son côté, la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds entend faire l'acquisition d'un panneau d'affichage électronique en vue d'améliorer la visibilité des organismes et événements locaux. L'aide du Pacte rural se chiffre à 17 650 $ alors que le projet totalise 24 650 $.
Dans le même esprit, la Corporation touristique de Beaulac-Garthby entend renforcer la visibilité de l'événement Concerts sous les arbres en retravaillant les outils de promotion. Pour ce projet se chiffrant à 3 600 $, l'organisme reçoit 2 880 $.
La municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur fera l'acquisition, au coût de 17 077 $, d'un module de jeux pour enfants grâce à une aide de 13 541 $. Finalement, la municipalité de Saint-Adrien-d'Irlande touchera une subvention de 1 800 $ pour concevoir et installer cinq panneaux d'interprétation historique dans le village, et ce, au coût de 2 880 $.
Notons qu’en ce qui concerne les municipalités absentes des annonces du 12 avril, elles peuvent soumettre des projets aux deux autres dates de dépôt suivantes, soit le 14 mai et le 17 septembre 2010. De plus, chaque municipalité dispose d’une enveloppe annuelle qu’elle peut réserver pour une année ultérieure pour mener un projet d’envergure dans son milieu.