Marion Soncourt, Le Monde, Montréal, avril 2010
Les Cuisines et vie collective Saint-Roch ont célébré récemment la journée nationale des Cuisines collectives du Québec. Par la même occasion, l’organisme a exprimé sa reconnaissance envers le comité d’investissement communautaire de Telus pour son généreux don au projet de cuisine éducative pour les enfants.
Gloria Fernandez, coordinatrice aux Cuisines et vie collectives Saint-Roch depuis dix-sept ans, avait organisé avec l’aide de bénévoles un buffet au centre William-Hingston, pour célébrer la donation de la compagnie Telus au projet de cuisine éducative pour les enfants. Ce projet, nommé Moi je mange en santé, c’est tellement bon ! a reçu une contribution de 10 000 $. Plus de quatre cent enfants de différentes écoles du quartier bénéficient de ce programme d’éveil à la nourriture saine et variée.
La mission des Cuisines collectives dépasse donc le simple dépannage alimentaire, ses membres travaillant tout autant à la conscientisation des populations à l’importance pour la santé d’une bonne alimentation, auprès des plus jeunes. De plus, la culture passe par la nourriture, comme le rappelle Mme Fernandez. « Ce projet représente plus que de la cuisine, c’est un partage, une mise en commun des richesses de tous ceux qui y participent. Nous respectons chaque culture, nous faisons de la cuisine casher, asiatique, halal, québécoise. »
Valérie Dubreuil, directrice des affaires communautaires de Telus, a souligné le fait que le projet soit ouvert aux différentes cultures des enfants du quartier. « Les ateliers d’alimentation sont vraiment adaptés selon les cultures, car on ne retrouve pas les mêmes habitudes alimentaires ni les mêmes problèmes de santé liés à l’alimentation selon les origines des familles. Cela nous a beaucoup impressionnés et nous a incités à apporter notre aide. »