Marc Fraser, L’Horizon des Basques, Saint-Éloi, avril 2010
Une trentaine de personnes, dont plusieurs intervenants en développement régional, ont assisté, le 30 mars dernier, à l’assemblée générale annuelle du CLD des Basques. Le président André Riou, qui a remplacé Gaston April en cours de mandat, estime que l’année 2009 a marqué un tournant dans l’histoire du territoire : « Cela a commencé avec la tenue du Forum socioéconomique en février. Nous avons choisi de faire appel à des professionnels, avec Stéphan Bureau à l’animation et la conférencière Toni Newman, et notre décision à porter fruit. Puis, notre mouvement, c’est poursuivi avec le travail des consultants sur le terrain et la formation des commissions sectorielles. Au bilan, il s’agit d’une année sous le signe de la mobilisation autour de la fierté d’être dans les Basques. » Il attribue à cette attitude positive le fait que, selon lui, la MRC des Basques s’en est mieux tirée que la plupart des régions pendant la récession.
M. Riou a également profité de l’occasion pour souligner la contribution de Michel Charest qui doit malheureusement quitter temporairement la vice-présidence de l’organisme pour des raisons administratives. « J’ai beaucoup apprécié ma relation avec les membres de l’exécutif et du conseil d’administration. Je tiens aussi à souligner l’excellent travail et le dévouement de tous les employés », a déclaré un Michel Charest visiblement ému par l’hommage.
Le président a tenu à rappeler que la mission du CLD est de gérer des fonds publics et de les distribuer de façon équitable au sein de la communauté : « Nous devons attribuer les fonds de manière judicieuse entre les entrepreneurs, les jeunes entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises, à but lucratif ou non, et aux organismes de développement économique et culturel. Ça fait beaucoup de monde à satisfaire. »
La directrice Marcelle Bouchard-D’Amours a ensuite pris la relève pour présenter l’avancement du nouveau plan d’action pour l’économie et l’emploi (PALÉE). « Il s’agit d’une des obligations des CLD et, dans les Basques, nous travaillons actuellement avec tous les intervenants du milieu pour adapter notre PALÉE à la démarche de l’Écosociété Les Basques, notre nouveau plan de développement » a expliqué Mme D’Amours. La prochaine mouture du PALÉE devrait être complétée d’ici quelques mois et elle couvrira la période de 2010 à 2020, avec des révisions régulières. Ses objectifs sont de revitaliser les communautés, de mettre les ressources à leur disposition, de promouvoir le développement durable, d’augmenter l’emploi, de mobiliser les communautés, de valoriser le patrimoine naturel et culturel et, enfin, de favoriser la circulation de l’information. « Le mot d’ordre, c’est « communiquer ». Trop souvent, nous entendons encore des gens nous dire qu’ils ne sont pas au courant de nos actions et de nos programmes », a déploré Mme D’Amours.
C’est le conseiller aux entreprises Vianney D’Amours qui a présenté le bilan des investissements. En 2009, le CLD des Basques a traité 201 demandes de soutien des entreprises. 102 d’entre elles ont bénéficié d’une aide financière d’un des dix fonds gérés par le CLD, pour un montant 1 726 071 $. Au total, ce sont 18 392 632 $ qui ont été injectés dans l’économie régionale. Chaque dollar investi par le CLD a donc généré 9 $ d’investissement. L’organisme estime qu’il a contribué à créer ou maintenir 321 emplois sur le territoire grâce à ses interventions.