Dominique Breau : « Racontions que c’tait pas pire pentoute »

Mickaël Bergeron, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 5 avril 2010

Après avoir traversé le Canada au grand complet, le « conteux » Dominique Breau du Nouveau-Brunswick arrêtait le temps d’un spectacle à Fermont le 25 mars dernier. Il en a profité pour transporter les spectateurs dans un univers aux couleurs acadiennes.

Le public n’était pas au rendez-vous, malheureusement, pour ce spectacle. Quelques dizaines de spectateurs seulement auront profité du passage du sympathique Acadien. Une soirée qu’aucun ne semble regretter. Le rire et la bonne humeur étaient bien présents à l’auditorium de la polyvalente Horizon Blanc.

Dominique Breau se sert de sa famille, de son village et de son Acadie pour relier les différentes histoires. Ses contes regorgent de références et de couleurs de ce peuple francophone des Maritimes. Toutefois, leurs origines ne sont pas nécessairement de ce coin de pays.

En entrevue, il ne cachait pas que ses histoires provenaient d’un peu partout, d’Arabie, parfois, mais qu’il les adaptait. Ce qui explique, probablement, que je connaissais déjà la moitié des histoires racontées. Légère déception d’écouter du déjà entendu, même si le jeu de dénoter les différences gardait attentif. Cependant, je suis bien conscient que la majorité du public entendait ces histoires pour la première fois, si l’on se fie à sa réaction.

classé sous : Non classé