Sarah Khireddine, Le Monde, Montréal, avril 2010
Le 29 mars dernier, on fêtait l’ouverture officielle du café-bistro Tributerre, cinq ans après le début de projet. Tributerre est un lieu à vocation culturelle et sociale unique situé près de la Tohu. Un endroit en voie de devenir un lieu incontournable à Saint-Michel.
Pour célébrer cette ouverture officielle, Tributerre, qui se revendique avant tout comme un lieu de diffusion culturelle, organisait une grande soirée de style cabaret sous le signe de l’art et de l’ouverture au monde. Au programme, dégustation des spécialités de la maison, apéritif et cabaret faisant défiler des artistes locaux tous plus talentueux les uns que les autres. Du flamenco au slam, en passant la poésie et le jazz ; cette soirée nous a offert un merveilleux tour d’horizon de tous les arts et de toutes les cultures.
« Il y a une implication très forte des artistes qui animent et font vivre la maison », nous explique Dirce Morelli, directrice de Tributerre. « Tributerre, c’est avant tout la rencontre informelle, la rencontre avec la culture ». Frantz Benjamin, conseiller de ville dans Saint-Michel, présent lors de la soirée, nous a témoigné sa fierté de voir exister un tel lieu dans le quartier. « Tributerre représente le futur de Saint-Michel. Il fait appel à la principale richesse du quartier, la diversité. C’est une plateforme de diversité culturelle et un modèle d’entreprise d’économie sociale qui fait appel à la vie citoyenne de quartier ».
Ouvert l’automne dernier, Tributerre est une coopérative de solidarité proposant de la cuisine éco-gastronomique et végétarienne. Et les témoignages sont déjà unaimes pour dire que la pizza est l’une des meilleures en ville !