Jacques Crépeau, L’annonceur, Pierreville, le 6 avril 2010
Par deux fois, en décembre 2009, L’annonceur a traité des sépultures dans l’église de Saint-Thomas de Pierreville. Ceci nous a incités à faire des recherches sur la possibilité de pareilles sépultures dans l’église de Saint-David. Contre toute attente, nous en avons dénombré 25 entre 1851 et 1892.
La croyance populaire voulait que l’inhumation dans l’église soit réservée aux hommes ayant une certaine notoriété. Or sur les 25 personnes, sept sont des femmes et parmi les hommes, cinq seulement ont un titre de notoriété et quatre sont qualifiés de cultivateur.
Quelques-uns des hommes inhumés sont parmi ceux qui ont signé le contrat de construction de l’église, le 3 juillet 1851, a été le père du premier curé de Saint-David.
Celui-ci écrit dans les registres : « Nous prêtre curé soussigné, avons inhumé dans l’Église de cette paroisse, dans la grande allée près du premier banc du côté de l’évangile première Rangée double Le corps de Sieur Joseph Boucher, dont nous sommes le fils, ancien cultivateur de son vivant, de la paroisse de St Antoine de la Baie du Fêbre, natif de St Nicolas ».
Joseph a été suivi de peu par son épouse, Marie Tharsile Augé, le 11 octobre 1854. Ici aussi le curé Boucher a précisé des choses intéressantes quant à la localisation du cercueil.
Il écrit que sa mère est inhumée : « Dans le haut de la grande allée vis-à-vis des premiers bancs du côté de l’Évangile » et il ajoute : « Le pied du cercueil de la dite Tharsile Augé touche à la tête de celui de son époux ». Un seul curé a été enseveli dans l’église, le Révérend Messire Jean-Baptiste Chartré, deuxième curé de Saint-David le 1er juillet 1875.