Une expérience enrichissante pour les élèves de la polyvalente

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 17 mars 2010

À défaut d'avoir une idée précise sur leur plan de carrière, plusieurs étudiants ont profité du récent colloque « Fais ta place dans le Haut », tenu à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, pour avoir un aperçu des différents métiers, attraits et avantages à travailler et demeurer dans le Haut-Saint-François.

L'activité qui en était à sa deuxième édition offrait aux élèves l'opportunité d'explorer diverses carrières professionnelles et d'envisager leur avenir dans le Haut-Saint-François. Une cinquantaine de professionnels, camionneur, photographe, tailleur de pierre, cuisinier, boucher, massothérapeute et bien d'autres regroupés en 18 ateliers « Carrières » ont rencontré les élèves pour parler de leur travail.

Les invités, dont la majorité œuvre sur le territoire, ont abordé différents aspects de leur travail comme les études nécessaires, l'expérience acquise, les avantages et inconvénients, le sentiment d'accomplissement, de fierté et quelques anecdotes laissant ainsi un aperçu de leur champ de compétence.

Outre le volet professionnel, les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir un côté méconnu du Haut-Saint-François par le biais des ateliers « Découvertes ». Différents intervenants et professionnels du milieu œuvrant en loisir, gastronomie, entrepreneuriat, engagement social, santé bien-être et culture ont présenté une partie de la richesse du Haut-Saint-François. En fin de journée, les élèves et invités ont échangé en savourant un cocktail non alcoolisé, il va sans dire. Des prix de présence ont été tirés au hasard. Parmi les plus chanceux, Simon Turgeon a mérité un portable alors que Francis Blouin et Nathalie Bald retournaient à leur domicile avec un MP-4 en main.

Vanessa Moore et Mélissa Grenier disent apprécier ce genre d'initiative. « J'ai aimé ça, de dire Vanessa, on apprend des choses qu'on ne connaissait pas. La jeune étudiante est d'autant plus satisfaite des ateliers, car elle a eu la chance d'en apprendre davantage avec une personne qui exerce le métier qu'elle entend pratiquer, celui de mécanicienne automobile. C'est le fun ! J'aimerais revivre une autre journée comme ça ». Mélissa qui souhaite devenir infirmière a également profité de l'atelier avec une infirmière et dit avoir aimé tous les ateliers.
 

classé sous : Non classé