Derrière le mur : Pour briser les tabous

Louise Vachon, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 22 mars 2010

Samedi le 13 mars dernier, plus de 140 Fermontois ont assisté à la pièce de théâtre « Derrière le mur » présentée à l’auditorium de la polyvalente Horizon Blanc, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Le scénario et l’interprétation de la pièce ont été confiés à la troupe de théâtre Parminou. Celle-ci est renommée pour son théâtre d’intervention au Québec. Elle travaille à contribuer à l’émergence des possibles changements pour le mieux-être des individus et la collectivité, ce qui convenait très bien à la mission du Centr’Action et de la Maison d’Aide et d’Hébergement. Ainsi le texte a été composé à partir d’anecdotes, de souvenirs et d’expériences plus au moins agréables vécues par les femmes et les intervenantes qui ont à faire face à certaines situations. Ainsi, le texte a été composé à partir d’anecdotes, de souvenirs et d’expériences plus au moins agréables vécues par les femmes et les intervenantes qui ont à faire face à certaines situations. Ainsi, un peu caricaturé, tout a pu y être évoqué : de la proximité du milieu, du prof qui se fait interpeller à l’épicerie par un parent, de l’indiscrétion créée par la proximité du milieu, de la solitude des nouvelles arrivantes, de la violence conjugale etc. Enfin, la pièce voulait briser les tabous et dire à chacune des femmes qu’elles ne sont pas seules et qu’au Centr’Action, elles pouvaient trouver un centre de référence à tous leurs problèmes. On pouvait voir que la pièce était écrite dans un but promotionnel afin d’illustrer tous les services que peut offrir votre MAHF aux femmes et autres usagers ; mais que de nobles objectifs à promouvoir.

Mais que dire de la pièce en tant que telle ? Super bien imaginée, un mur en fond de scène devant lequel déambulaient des comédiens coiffés de draps et avec peu d’accessoires. Ils réussissaient à représenter de multiples situations fermontoises, tantôt comiques, tantôt dramatiques, mais tr`s souvent réalistes. Soulignons l’excellent travail des comédiens qui ont su transmettre les émotions des Fermontoises à travers leur jeu d’acteurs, ce qui fut très apprécié des spectatrices.

Les organisatrices de l’événement sont ravies. « Nous avons le sentiment d’avoir rempli notre mission pleine et entière en ayant eu l’occasion d’exprimer de vive voix les difficultés concrètes et spécifiques que peuvent vivre les femmes à Fermont puis en leur démontrant l’importance de briser l’isolement pour surmonter les difficultés. Nous croyons vivement qu’il faut mettre en avant les problématiques afin que celles-ci soient enrayées ! » Alice Lefevre, du MAHF, tient également à remercier les femmes qui ont aidé à mettre sur pied la pièce.

classé sous : Non classé