Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, le 25 mars 2010
Les artistes peintres sont talentueux et productifs dans la région, comme le démontrent la participation et les honneurs qu’ils ont récoltés à ce grand concours interrégional qui s’est déroulé au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, le 9 mars dernier, en présence de plus de 200 invités.
L'œuvre intitulée L'anse de l'espoir, de Mariette Proteau, a conquis le jury pour sa technique impeccable et l'impression différente que laisse son tableau selon l'angle sous lequel il est observé. L'artiste de Saint-Joseph-de-Coleraine a décroché le prestigieux Prix Desjardins déterminé parmi les 104 œuvres présentées dans la catégorie « Impression ». Les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins ont acquis le tableau qui rejoindra la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.
Deux artistes de Disraeli, J. Michel Poulin et Pierrette Charpentier Bruneau, se sont distingués en remportant une mention d'honneur pour l'excellente qualité de leurs œuvres, alors que Yolande Bernier, de Saint-Jacques-de-Leeds, a reçu, pour son tableau intitulé Terre d'empreintes, le Grand Prix du jury dans la MRC des Appalaches.
La soirée du 9 mars servait de prélude au vernissage de l'exposition des oeuvres des participants qui se tiendra au Musée Marius-Barbeau jusqu'au 6 avril prochain. La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote pour chacun des cinq prix « Coup de cœur ». Les cinq CLD participants achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l'œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle remettra une bourse de 50 $ à l'artiste choisi « Coup de cœur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l'événement de clôture le 6 avril prochain au Musée Marius-Barbeau.
Les gagnants auront la chance de voir leurs œuvres exposées une fois de plus, et ce, en plusieurs endroits sur le territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches puisqu'une exposition itinérante sera mise sur pied pour permettre aux œuvres gagnantes d’être vues tout au long de l'année un peu partout sur le territoire.