Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 10 au 23 mars 2010
Après avoir procédé à la caractérisation des boisés de la MRC de Pierre-De Saurel, à l’été 2008, ce qui lui a permis de réaliser un inventaire, compiler des données et en dresser un portrait de la valeur écologique et socio-économique, Nature-Action souhaite aller de l’avant avec son plan de conservation et de mise en valeur des espaces boisés sur le territoire bas-richelois.
La MRC a retenu certaines recommandations présentées par Nature-Action Québec qui lui a dressé un portrait des ressources disponibles et des outils nécessaires pour prendre en charge la protection et la mise en valeur des surfaces boisées. Mettre l’emphase sur le maintien de l’intégrité écologique, le maintien des fonctions écologiques, la préservation de la connectivité et des paysages ainsi que la valorisation des pratiques forestières accroissant la valeur socio-économique des étendues boisées, voilà les priorités de la MRC pour la suite des choses.
Pour le moment, la chargée de projet de Nature-Action Québec, Mme Karine Lehoux, est à rédiger une demande d’aide financière présentant une mise en contexte, les objectifs poursuivis, une description détaillée des étapes du projet et les retombées attendues. En somme, le projet consiste à réaliser des activités de sensibilisation et d’éducation auprès de propriétaires de lots boisés sur le territoire de la MRC. Nature-Action estime qu’il apparaît comme admissible au programme visé et à bon espoir qu’il reçoive le financement demandé.