Mickaël Bergeron, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 8 mars 2010
Le Comité de spectacle de Fermont pense toujours aux tout-petits lorsqu’il concocte ses programmations. Cet hiver, l’auditorium accueillait la pétillante Petite Jacynthe et ses amis Victor et Lysandre.
La salle a tout d’abord été réchauffée par Victor, un musicien et chanteur qui aura également animé la soirée. Ce personnage est du coup le pilier du côté humoristique du spectacle. D’ailleurs, Petite Jacynthe est davantage un duo que le spectacle de Jacynthe seulement. De plus, les deux attachants personnages sont accompagnés par une acrobate ajoutant beaucoup de couleur à l’univers.
Petite Jacynthe chante, avec son ami Victor, ce que l’on fait durant les vacances, le plaisir (ou déplaisir) du déménagement ou la visite d’un zoo. Mais, surtout, le duo sait facilement aller chercher les enfants. L’interaction est régulière et soutenue, les deux chanteurs vont de la salle et captent toute l’attention des tout-petits. À la fin, ils n’ont qu’à demander aux enfants de se lever pour danser pour qu’ils le fassent illico.
Plus encore, le duo chante bien ! Non seulement les chansons offrent des mélodies et des constructions plus agréables que le fameux « pas capable de tirer ma vache » de Carmen Campagne, mais présentent de belles harmonies vocales. Le fruit d’une expérience palpable en chant. D’ailleurs, les deux font partie du groupe La Bande Magnétique, un groupe a capella qui roule sa bosse depuis 1987 !
Petite Jacynthe, c’est sincèrement un spectacle de qualité, efficace et, fait rare selon moi dans le monde de la chanson pour enfants, ne prend pas justement, les enfants pour des demeurés. Les parents ne deviennent donc pas aliénés par les chansons.