La Fête d’hiver 2010

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, mars 2010

Les conditions climatiques étaient favorables et les visiteurs en ont profité pour participer à la fête. L’assistance était nombreuse aux spectacles du samedi soir et du dimanche après-midi. Les artistes ont bien répondu aux attentes des spectateurs. Par étonnant que plus de 3 000 personnes soient venues au parc des Trois-Bérets pour assister aux spectacles et observer les sculptures.

La qualité de l’ensemble des œuvres n’a pas facilité la tâche du jury. Au volet international. L’équipe de France composée d’Aleth Galen, Christian Burger et Xavier Bernard, a mérité la première place avec L’apparition de Nanuq.

Au volet provincial, l’équipe de Québec, composée de Stéphane Langlois, Gabriel Biagaouette et Jean Bernard Carrier, a reçu double prix, celui de jury et celui des artistes avec Recherche colocataire. Ils ont ainsi l’avantage d’être désignés représentants du Canada à la prochaine compétition de Valloire en France. Le prix du public dans cette catégorie est allé à l’équipe de L’Islet-Sud composée de Martin Ernst, Alexandre Girard et Geneviève Larouche qui a sculpté Danse de givre.

Il y a aussi eu un doublé dans la catégorie relève : Le Centre éducatif L’Abri de Port-Cartier obtenu le prix de jury et celui du public avec « Un geste pour faire naître une solution ». L’enseignant Jean Leclerc conseillait ses sculpteurs Pier-Luc Berthelot, Jean-François Vachon et Étienne Germain-Gauvin. Le prix des artistes de la relève a été attribué à l’école Saint-Paul composée de l’enseignant Pierre Troestler accompagnant les sculpteurs Maxime Bolduc, Martin Brisson et Roxane Beaulieu. Cette dernière a gagné la bourse de 500 $ attribuée annuellement par tirage au sort à un sculpteur de la relève.

Hors compétition, une équipe de Valloire a sculpté une pièce de grande taille à l’extrémité ouest du parc. Les sculpteurs Gérard Ducret, Philippe Minier et Michal Zamojski accompagnaient Jean-Pierre Rougeaux. Une équipe de sculpteurs dirigée par Clermont Gagnon représentait le Canada à Valloire en janvier 2010 où elle avait sculpté sur neige Complicité. Une réplique de cette sculpture réalisée dans le bois par Clermont Gagnon a été remise au président d’honneur, Michel Daigle, en reconnaissance pour sa contribution à la renommée de Saint-Jean-Port-Joli en saison hivernale depuis quinze ans. Soulignons qu’il a été le premier président d’honneur de la fête en 1996.

classé sous : Non classé