Semaine de sensibilisation du Centre d’amitié de Val d’Or : Les Loco Locass embarquent

Chantale Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, mars 2010

Les Loco Locass ont accepté d’être les porte-parole de l’amitié entre les peuples, dans la 10e campagne de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Cet événement se déroulera du 15 au 19 mars 2010.

Les employés du Centre sont ravis de pouvoir compter sur la notoriété et la popularité des Loco Locass, qui ont enregistré des publicités pour promouvoir la campagne. La directrice générale du Centre, Édith Cloutier, estime que leur présence contribuera à étendre davantage la portée du message d’amitié et de solidarité entre les peuples. « Ce sera une belle semaine. Elle s’inscrira dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU, le 21 mars de chaque année. De plus, c’est une façon de souligner les 35 ans du Centre et le 75e anniversaire de Val-d’Or. Nous voulons entrer dans ce grand mouvement de l’ONU. C’est heureux que ce geste de rapprochement entre les peuples ait été initié par les Premières Nations », a renchéri la directrice.

En 1966, l’ONU a créé la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, afin de commémorer le 21 mars 1960, jour de triste massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud, durant lequel des policiers ont tué 69 personnes, lors d’une manifestation tout à fait pacifique.

« Si le Centre d’amitié croit qu’il est nécessaire, même après 10 ans, de donner autant d’envergure à cette campagne, c’est parce que les relations entre Autochtones et Allochtones demeurent précaires, malgré les avancées des dernières années en terme de rapprochement entre les peuples. La différence continue de déranger. La présence accrue d’Autochtones dans la ville, perçue comme une menace et parfois injustement associée à la violence, crée de l’inconfort chez les citoyens. Cette présence constitue pourtant le nouveau visage urbain et moderne de Val-d’Or : une ville cosmopolite, enrichie par la présence des Premiers Peuples », a déclaré Edith Cloutier, ajoutant que ce projet consiste en une vaste campagne médiatique pour sensibiliser le plus de personnes possible à la diversité des peuples.

L’association entre le Centre d’amitié et le groupe Loco Locass a pris naissance à Val-d’Or durant l’été 2009, quand les membres du groupe ont participé au tournage de l’émission C’est parti mon tipi diffusé sur les ondes d’APTN. « À cette occasion, j’ai établi le contact et demandé tout bonnement aux Loco Locass d’être porte-parole pour la semaine de sensibilisation et ils ont accepté, de façon tout à fait bénévole. La réponse des Loco Locass a été immédiate et spontanée, ils n’ont pas hésité un instant », a insisté Mme Cloutier. Ce groupe rap, créé en 1995, est reconnu partout au Québec pour son engagement social. Ils ont notamment milité pour la sauvegarde de la langue française et chanté fort au nom de la souveraineté du Québec.
 

classé sous : Non classé