Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, 25 février 2010
La Clé de l'Alpha et la Télévision communautaire de la région des Appalaches présenteront, à compter du 1er mars, sur les ondes du canal 9 Rayons d'influence, une série de 15 émissions portant sur les auteurs des Appalaches et de La Beauce.
Chaque semaine, l'animateur de la série, Mario Dufresne, recevra deux auteurs venus des deux régions concernées afin de discuter avec eux de leur travail et de leur passion pour les mots. Enregistrée dans les locaux de La Bouquinerie l'Omega (volet grand public de La Clé de l'Alpha), la série se veut sous le signe de la convivialité et de l'échange. En guise d'intermède aux entrevues, on retrouvera des libraires, bibliothécaires ou personnes du public qui viendront nous proposer un choix de lecture hebdomadaire.
La série débutera avec l'écrivaine bien connue Danielle Dussault et l'éditeur et auteur beauceron Jacques Bernard. Chaque semaine, un fil conducteur réunit les invités ; que ce soit leur cheminement, leur âge ou encore un évènement, comme ce sera le cas le 8 mars avec la poétesse Louise Cotnoir et la très jeune auteure Mélanie Boilard. Au fil des émissions, nous retrouverons aussi des auteurs du secteur sud tels André Jacques de Beaulac-Garthby (Les Lions Rampants), et Mario Fecteau (Les Maîtres du Pentacle). Au cours des semaines, c'est au-delà de trente auteurs qui défileront sur Ie plateau de Rayons d'influence.
Soulignons que l'idée de la série est née d'une rencontre entre le directeur de la TVCRA, Mario Lavoie et l'agent de développement de La Clé de l'Alpha, Mario Dufresne. « Nous voulions présenter une série d'émissions à caractère culturel, explique M. Lavoie, puis après réflexion nous avons constaté que le domaine littéraire était très peu présent dans les medias. C'est ainsi que l'idée a fait son chemin. » C'est aussi suite à cette rencontre que les deux partenaires ont pu constater le nombre impressionnant d'auteurs qui habitent ces deux régions. « Nous sommes en mesure de compléter une deuxième série avec de nouveaux noms. On dit que les gens ne lisent plus… une chose est certaine ils écrivent, conclut l’animateur de la série.